Football International : Que représente réellement la ligue des nations de l’UEFA ?

784 0

À l’instar de la ligue européenne des champions qui met aux prises annuellement les meilleurs clubs européens, l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA) instaura la ligue des nations qui est une compétition à laquelle participent toutes les 55 équipes nationales de football membres de l’instance.

Même si le calendrier et le format de la compétition ont été formellement approuvés par le comité exécutif de l’UEFA le 04 Décembre 2014, puis entérinés le 20 Septembre 2017, c’est bien pendant le biénnat 2018-2019 que la première édition eut lieu, ponctuée par le sacre du Portugal aux dépens des Pays-Bas à l’Estadio Do Dragão de Porto le Dimanche 09 Juin 2019. C’est une compétition assez atypique comme ce code promotionnel, vu son format et son déroulé qui  ont fait couler beaucoup d’encre du côté des observateurs du football.  

Quand on dénombre une myriade de compétitions footballistiques et un nombre incalculable de matchs joués par les athlètes, on est en droit de se poser des questions quant à l’intérêt d’une telle compétition. De même qu’elle peut apparaître comme une compétition de trop, de même elle suscite un intérêt non négligeable.

                                                                Un trophée à remporter

Toutes les équipes n’ont pas la capacité de remporter une coupe du monde où même un championnat d’Europe. Néanmoins, il est plus aisé de s’adjuger le trophée de la ligue des nations. Totalement composé d’argent sterling avec des couleurs de la compétition visibles sur la surface argentée, ce trophée pèse 7,5 kilogrammes pour 71 centimètres.

                                  L’intensité des matchs pendant les trêves internationale

L’UEFA s’est rendue compte du manque d’intensité, en général, pendant les matchs amicaux. Pourtant, les trêves internationales devraient servir de test pour les sélectionneurs nationaux en vue de jauger le niveau réel de leurs équipes et faire des ajustements nécessaires pour mieux aborder les échéances décisives. Malheureusement, les spectateurs et téléspectateurs n’avaient pas droit à des rencontres épiques car le seul intérêt de ces matchs amicaux était le rang à améliorer au classement FIFA. C’était un<<boycott sportif>>. Il fallait donc trouver une formule pour mieux rythmer les matchs durant les  trêves internationales :d’où la ligue des nations.

           Des places qualificatives pour le championnat d’Europe et la Coupe du monde

Ancre:

Le championnat d’Europe regroupe 24 équipes , 24 identique Code promo Zebet 2020. Les qualifications pour y accéder offrent 20 places. Les 4 places restantes que vous pourriez prédire sur ce code promo Zebet 2020 sont obtenues à travers la ligue des nations. Ainsi, une place est à prendre au niveau de chacune des 4 ligues de la compétition pour les équipes non qualifiées pour le championnat Europe. Quant aux places pour la coupe du monde, les éditions paires de la ligue des nations sont liées par les qualifications conduisant à cette compétition. Ainsi, les deux meilleures nations au classement général non qualifiées pour la phase finale, disputeront des barrages avec possibilité de qualification.

                                                      Des récompenses financières

De prime abord, chacune des équipes participantes, en fonction de sa ligue, perçoit :

Ligue A : 2,5 millions d’euros

Ligue B : 1,5 millions d’euros

Ligue C : 1,125 millions d’euros

Ligue D : 0,75 millions d’euros

En outre, les équipes vainqueurs de groupe perçoivent chacune en fonction de leur ligue :

2,5 millions d’euros pour celles de la ligue A

1,5 millions euros pour celles de la ligue B

1,125 millions d’euros pour celles de la ligue C

0,75 millions d’euros pour celles de la ligue D

Enfin, chacune des 4 nations finalistes( toutes issues de la ligue A) perçoit :

2,5 millions d’euros pour le quatrième

3,5 millions d’euros pour le troisième

4,5 millions d’euros pour le finaliste perdant

Et 6 millions d’euros pour le vainqueur

L’ensemble de ces avantages permettent de se rendre compte que la ligue des nations de l’UEFA vaut son pesant . Cela dit, elle a sa place dans le concert des compétitions footballistiques.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *