Burkina : Un couple burkinabè atteint de Coronavirus (COVID-19)

561 0

La ministre de la santé Pr Claudine Lougué a animé une conférence de presse dans la soirée du lundi 9 mars 2020 à l’hôpital Tengandogo. Au cours de cette conférence, elle a annoncé que le Burkina a enregistré deux premiers cas de coronavirus (COVID-19).

Dans l’après-midi du lundi 9 mars 2020, une information a circulé sur les réseaux sociaux faisant cas d’un couple atteint de coronavirus (COVID-19) et transféré à l’hôpital Tengandogo. Dans la soirée, la ministre de la santé accompagnée de ses homologues de l’éducation et de la communication ainsi que de la représentante de l’OMS, a annoncé au cours d’une conférence de presse, que les résultats d’analyse de laboratoire du couple « se sont avérés positifs au Coronavirus 2019 ».

La ministre de la santé  donne des informations sur le COVID-19 et rassure la population

Selon les explications du ministre de la santé Pr Claudine Lougué, le couple originaire du Burkina a séjourné à Mulhouse en France, avec une troisième personne et est rentré le 23 février 2020 sans aucun symptôme.

Elle a assuré que les dispositions sont prises par les équipes pour la prise en charge des cas et le suivi des contacts identifiés. Le couple est interné dans un site d’isolement au sein du Centre Universitaire Tengandogo et la troisième  personne ne présentant pas de symptômes est mise en confinement à domicile.

« Nous invitons toute personne ayant séjourné dans des zones touchées ou ayant été en contact étroit avec un cas avéré à observer les mesures de prévention individuelle et collective », a lancé Pr Claudine Lougué.

Les mesures de prévention sont entre autres, se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique, éviter de cracher à terre, éviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits.

Le site d’isolement pour les cas avérés de COVID-19

Pour ceux qui ont séjourné dans un pays touché par le coronavirus, il leur est recommandé entre autres  de prendre la température matin, soir, surveiller l’apparition de symptômes d’infections respiratoires et d’éviter tout contact avec les personnes fragiles dont les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées, ce, pendant 14 jours.

Le nouveau coronavirus appelé COVID-19 a été décrété urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS le 30 janvier 2020. Initialement localisée dans la ville de Wuhan en Chine, l’épidémie s’est propagée dans plus de 101 pays dans le monde avec plus de 111 000 cas qui ont été confirmés. Sur le continent africain, neuf (9) pays sont touchés.



Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre