Coronavirus : « La propagation de l’épidémie est pratiquement jugulée » (Xi Jinping)

319 0

La Chine est en train de remporter la bataille contre le nouveau coronavirus, c’est le message lancé ce mardi 10 mars 2020 par le Président chinois, Xi Jinping, lors d’une visite surprise à Wuhan, la ville-épicentre du COVID-19, rapportent plusieurs médias dont la Presse.ca.

Xi Jinping, masque turquoise sur le visage, s’est rendu dès sa descente d’avion à l’hôpital de Huoshenshan, celui-là même qui avait été construit en 10 jours par une armée d’ouvriers, a indiqué la télévision CCTV.

Il a ensuite dialogué avec des malades et du personnel soignant lors d’une visioconférence. Le Président chinois s’est également rendu dans un quartier résidentiel de Wuhan pour parler avec des habitants en quarantaine et des agents chargés d’appliquer les mesures de prévention. 

« Il ne faut pas relâcher l’effort » dans « la guerre de défense du Hubei et de Wuhan », a-t-il martelé, selon l’agence de presse Chine nouvelle. « La propagation de l’épidémie est pratiquement jugulée », s’est félicité le Chef de l’État chinois à Wuhan, cette municipalité bouclée depuis le 23 janvier 2020.

La visite de Xi Jinping, la première dans la ville depuis le début de la crise, intervient après l’annonce le jour même par le ministère de la santé de chiffres jugés encourageants. 

Le nombre de nouvelles contaminations s’est établi ce 10 mars 2020 à « seulement 19 ». Une chute considérée comme « spectaculaire » par rapport aux centaines annoncées quotidiennement en février, signe que les mesures de confinement semblent porter leurs fruits.

Lire aussi : Burkina : Un couple burkinabè atteint de Coronavirus (COVID-19)

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre