Guinée: La CENI annonce un nouveau report pour le double scrutin

768 0

Les élections législatives et le scrutin sur référendum constitutionnel connaissent leur deuxième report après les rendez-vous manqués des 28 décembre 2019 et du 15 mars 2020. Le président de la CENI, qui a annoncé ce report, a expliqué que son institution attend le rapport d’audit du fichier électoral des experts de la CEDEAO pour fixer une nouvelle date.

Fin février dernier, le chef de l’Etat guinéen annonçait le report de deux semaines de la double consultation, législative et référendaire, prévu le 15 mars 2020 après un premier report le 28 décembre 2019. Il cédait ainsi à la pression de l’opposition et de la communauté internationale qui invoquaient des inquiétudes relatives aux listes électorales.

Selon le président de la CENI, Amadou Salifou Kébé, aucune date n’a encore été fixée d’autant plus que son institution est dans l’attente du rapport d’audit du fichier électoral des experts de la Cédeao. « Nous n’avons pas encore le rapport des experts de la Cédeao”, a précisé mardi le président de la commission électorale nationale indépendante, Amadou Salifou Kébé.

La nouvelle date pour la tenue de ces scrutins est désormais conditionnée par la fin des travaux d’assainissement du fichier électoral au cœur de la discorde entre pouvoir et opposition.

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, partenaire de l’Etat guinéen dans ce processus électoral, ce fichier est « problématique » car il contiendrait près de 2,5 millions de noms d’électeurs figurant sur les listes des doublons et des personnes décédées.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *