Burkina : Le troisieme bureau des ingénieurs en génie civil installé

1498 0

L’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso a procédé ce 12 mars 2020 à Ouagadougou à l’installation du Conseil de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina.

Elus lors de l’assemblée générale élective du 15 février 2020, conformément à l’article 77 du règlement intérieur de l’Ordre, les membres du Conseil de l’ordre ont été installés dans la matinée du jeudi 12 mars 2020 à Ouagadoudou.

« Nous sommes le troisième bureau du conseil de l’ordre qui s’installe. Les défis sont énormes, veillée permanence de la profession, travailler aux intérêts moraux et matériels de la profession, former les prochains membres, c’est une mission continue. Il s’agira essentiellement d’élargir la base des instructions au niveau des membres individuels comme des conseils, de travailler à faire en sorte que l’exercice illégal de la profession n’existe plus. Travailler aussi au code de déontologie et d’éthique du métier», explique Maxime Somda, président de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina.

Travailler au profit de la population et pour celui du gouvernement est l’objectif fixé par le président entrant. 

« Beaucoup de travaux sont à suivre à travers tout le pays pour le bonheur de nos populations. Mais l’Etat à lui seul ne peut le faire. C’est pourquoi votre contribution et celle des ordres frères dans le domaine des bâtiments et des édifices publics et privés est à saluer à sa juste valeur », affirme le parrain de la cérémonie, Éric Bougouma, ministre des infrastructures.

Il faut noter que cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, représentant le Premier ministre.

Il affirme que l’Ordre des ingénieurs est un grand partenaire de l’Etat et joue un rôle de veille très important dans l’organisation de la profession, le respect des règles, l’encadrement des stagiaires, le perfectionnement des membres de l’ordre. « Il joue un rôle qui permet à l’Etat d’avoir des partenaires bien formés pour la mise en œuvre des programmes, en matière de génie civil », dit-il.

Il faut noter que l’Ordre des ingénieurs en Génie civil du Burkina Faso a été créé le 10 mai 2012. Son fonctionnement est régi par l’arrêté numéro 2013-001 du 06 /06/2013, un décret portant code d’Ethique et de déontologie adopté par le gouvernement en 2013 et qui doit préciser le comportement moral qui doit être celui de l’ingénieur dans l’exercice de sa profession.

Saly OUATTARA

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *