Gestion du capital humain : Comment élaborer des indicateurs de performance

318 0
ECOUTER

Piloter la gestion du capital humain au sein dune organisation est une activité qui relève du sacerdoce pour ceux qui la pratique et qui sont passionnés par ce métier.

Il reste toutefois difficile pour les professionnels de la fonction de mettre en valeur leur contribution et leur apport à la création de valeur pour lorganisation, car se pose toujours la question de savoir à quoi ils servent et quest-ce quils produisent concrètement.

Lorsque tout fonctionne parfaitement, que chaque collaborateur fait ce pourquoi il est payé, voir même plus pour les plus engagés, quand le climat social est apaisé et encourageant, quand les plaintes sur la qualité des services offerts par les collaborateurs en charge de la fonction capital humain sont inexistantes ou peu significatives, la tendance est de dire : « On se demande vraiment à quoi servent les RHs ici ».

La raison de tout ceci sexplique probablement par linexistence de données et de variables tangibles pour mettre en avant la qualité de la contribution des professionnels du domaine. Il est grand temps pour vous cher(e)s ami(e)s RH de concevoir des Indicateurs de Performances (IP) PERTINANTS et de ne plus reporter uniquement sur les actions que vous entreprenez.

Mon expérience ma amené à identifier deux fondamentaux sur lesquels les spécialistes de la fonction peuvent sappuyer pour communiquer sur la qualité de leurs services :

– Le temps que vous faites gagner à vos clients internes

– Les économies que vous leur permettez de réaliser

En élaborant vos IP à travers le prisme de ces deux fondamentaux vous pourrez démontrer de façon tangible votre performance et votre crédibilité. Ainsi, toutes les actions que vous entreprendrez réorganisation du département formation des collaborateurs révision des processus digitalisation de vos services – implication de prestataires externes externalisation de services etc., auront du sens pour vos interlocuteurs si au final vous leur faite gagner du temps et vous leur permettez de réaliser des économies.

Un exemple simple et classique :

Problème : Nous avons noté que le traitement des requêtes de nos clients internes relatif à la fourniture de documents administratifs prend une semaine calendaire (7 jours) au minimum.

Solution/Objectif : Nous avons décidé de réorganiser notre département en dédiant une ressource qui assurera le traitement de ces requêtes qui sont au nombre de 150 par jours, de digitaliser le système de requête et dautomatiser la création des documents administratifs, afin de ramener le délai de production à 2 jours maximum.

Résultat : En procédant ainsi nous avons permis aux clients internes (collaborateurs) de réduire le temps quils consacrent au suivi et à la relance du département, de 10 par jours à 0 par jour, et avons réduit les délais de traitement des requêtes de 71%. Ce qui représente une économie dau moins 1 500 000 FCFA (équivalent temps de travail) par semaine. Cette économie de temps est également appréciée et considérée comme une amélioration de notre performance par au moins 97,5% de nos clients internes (cf. sondage à ce sujet).

En présentant ainsi votre contribution, vous gagnerez le respect à la fois de vos clients internes (plus grande satisfaction) et de vos pairs (économies substantielles).
Ouagadougou, le 20/03/2020


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait lessentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet quil a fondé en 2015.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

Communiqué de REMERCIEMENTS

Posté par - 5 juillet 2020 0
ECOUTER Les grandes familles BOENA, SAWADOGO, NASSA à Sabcé, Kongoussi, Ouagadougou, Kumassi, Bobo-Dioulasso et New-york. Le Wedranghin naaba à Sabcé,…