COVID-19 au Burkina : Le message du RPI

300 0
ECOUTER

Le Rassemblement Patriotique pour l’Intégrité (RPI) se prononce dans cette déclaration sur la pandémie du coronavirus.

  A l’instar de plusieurs autres pays au monde, le Burkina Faso est frappé par l’infection par le coronavirus (Covid-19) depuis le 9 mars 2020. Cette pandémie survient dans un pays déjà meurtri par des attaques terroristes et une crise sociale majeure liée à l’application de l’IUTS aux primes et indemnités des travailleurs du public.

Le Rassemblement Patriotique pour l’Intégrité (RPI) a une pensée pour toutes les personnes mises en quarantaine pour éviter une propagation de la maladie et présente ses vives condoléances à la famille de l’honorable député Rose Marie Compaoré née Konditamdé.

Le RPI félicite le président du Faso pour les mesures d’envergure telles que la fermeture des frontières terrestres, ferroviaires et aériennes et le couvre-feu de 19h à 5h à compter du 21 Mars 2020.

Le RPI invite toute la population à suivre scrupuleusement les consignes édictées par le Ministère de la Santé.

Le RPI félicite le personnel de santé et l’administration hospitalière pour leur engagement et le sacrifice consenti pour contrer cette maladie. Il félicite toutes les confessions religieuses pour les décisions prises de suspendre les offices religieux.

Il salue l’effort du gouvernement pour les mesures déjà prises (fermeture des universités, des lycées, collèges et des écoles). Cependant le RPI craint que ces mesures ne soient pas suffisantes et recommande en plus:

– Le dépistage systématique de ceux ayant été en contact avec les personnes infectées par le coronavirus par un test rapide ;

–  Le confinement de la population ou la limitation des déplacements afin

d’éviter de nouveaux foyers en plus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Houndé.

– Nous demandons aux responsables des différentes structures syndicales, qu’au vu de la situation actuelle que traverse le pays, de reprendre le travail et d’accentuer la négociation avec le Gouvernement.

Le RPI appelle la population au calme et à la sérénité. Il insiste sur les mesures de protection individuelle et collective du Ministère de la santé qui sont :

  1. Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique pour les frictionner.
  2. Se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer.
  3. Consulter dans un centre de santé en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires.
  4. Eviter les contacts avec les animaux et la consommation des produits d’origine animale crus ou mal cuits.
  5. Eviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux et un rhume.
  6. Eviter de cracher à terre.

Pour toute information auprès de la cellule de veille CORONAVIRUS, appelez le 3535.

RPI : Intégrité – Justice – Prospérité

                                                                                                  Le Président

 EL Hadj Inoussa BULGO

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Il y a 1 commentaire

  1. Merci camarade président pour cette position et conseils. Allah vous entende pour amoindrir ce fléau. Connaissant la discipline, l’engagement et la détermination qui règne au sein de ce jeune parti, je suis convaincu que le RPI ne restera pas les mains croisées face à cette pandémie. Vive le RPI, VIVE son Président !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre