COVID-19 : La Côte d’Ivoire décrète l’état d’urgence

281 0
ECOUTER

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est adressé pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire mondiale du coronavirus à ses concitoyens ce lundi 23 mars 2020 au cours du journal télévisé de 20 heures sur la RTI-1. Ce fut l’occasion pour lui de livrer les conclusions prises au conseil présidentiel tenu ce jour à 17 heures.

Au cours de son intervention, Alassane Ouattara a annoncé le renforcement drastique des dispositions déjà prises au Conseil National de Sécurité, la semaine dernière et visant à contrer efficacement le flux croissant de l’infection au coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire qui compte selon les dernières estimations officielles 25 cas confirmés dont 3 guérisons. 

Alassane Ouattara a rassuré les Ivoiriens sur les efforts déployés sous sa supervision pour endiguer la propagation du Covid-19 et rappelé « les gestes simples pour sauver des vies ».
« Protégeons –nous et protégeons les autres contre le coronavirus et la meilleure des manières est d’y arriver c’est de nous tenir loin de l’incivisme et de l’indiscipline», a-t-il exhorté en décrétant l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

De nouvelles dispositions pour freiner la progression du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

-Fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 Mars à minuit ;
– Instauration couvre-feu mardi à partir du mardi 24 mars 2020 ;
-Interdiction de déplacement non-autorisé entre les villes de la Côte d’Ivoire ;
– Le confinement progressif de populations vivantes en Côte d’ Ivoire

Le Président de la République a invité les Autorités traditionnelles, les élus, les leaders politiques et sportifs et les Chefs religieux à s’impliquer dans la sensibilisation et la lutte contre le Covid-19 mais également au respect scrupuleux de ces mesures.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre