Remis Dandjinou : « La personne qui n’a pas travaillé n’a pas droit à son salaire »

213 0
ECOUTER

Le ministre de la communication, Remis Dandjinou a réagi, le mardi 24 mars 2020, au commentaire des syndicats en lutte contre l’indexation de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents publics. Ces derniers avaient dénoncé « une répression contre les responsables et militants syndicaux ».

A la suite de la grève générale décrétée du 16 au 20 mars 2020 par les syndicats en lutte contre l’application de l’IUTS, le gouvernement a rétorqué en instaurant certaines sanctions.

Les syndicats ont, dans une note, énuméré « des licenciements de militants et des menaces de licenciements, des suspensions de salaires, des relèvements de leurs fonctions de militants, des coupures de salaires sauvages, des lettres de demande d’explications, etc. »

Face à la presse le mardi 24 mars 2020, le ministre de la communication a donné sa lecture. « Sur cette question, le gouvernement est assez cohérent. Le droit de grève est garanti (…) Le salaire est une rémunération d’un travail. La personne qui n’a pas travaillé n’a pas droit à son salaire (…) Nous appliquons ce que les textes, règlements et lois de notre pays prévoient en la matière », a indiqué le ministre Dandjinou.

Lire 👉 Burkina : Contre l’IUTS, les syndicats prêts à « poursuivre la lutte »

Mais du côté des syndicats, par la voix de Bassolma Bazié, porte-parole de la coalition des syndicats en lutte, la décision prise est « de résister et de poursuivre la lutte » autour de leur « légitimes revendications ».  

Cette guéguerre entre syndicats et gouvernement intervient dans un contexte de lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19) au Burkina Faso. Pour désamorcer le climat social afin de mieux contrer la maladie, l’institut Free Afrik a suggéré le retrait de l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents publics.

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre