Covid-19 : Le Burkina compte réhabiliter son unité de production de chloroquine  

253 0
ECOUTER

L’utilisation de la chloroquine dans le traitement contre le Covid-19 a fait débat. Mais le Burkina Faso envisage combiner ce médicament et l’Azithromycine, a informé le Pr Alkassoum Maïga, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le jeudi 26 mars 2020.

Le Burkina Faso a lancé deux essais cliniques pour contrer la maladie à coronavirus (Covid-19). L’un d’eux, dénommé ‘’CHLORAZ’’ vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine + Azithromycine dans le traitement de l’infection au COVID-19.

Lire 👉 COVID-19 : Le Burkina lance deux essais cliniques

Le jeudi 26 mars 2020, le Pr Alkassoum Maïga, a rappelé que le Burkina Faso dispose d’une unité de production de médicaments qui a commencé la production d’Aspirine et de Paracétamol comprimés, en octobre 1991. Il s’agit de l’unité U-Pharma de l’IRSS/CNRST.

Les années 1993 et 1994 furent les années de production à cadence réelle où U- PHARMA produisait en moyenne par jour 430 boîtes de 1000 comprimés de Chloroquine, a indiqué le ministre Maïga.

Le Pr Alkassoum Maïga a informé que l’unité fonctionne « jusqu’à nos jours mais l’abandon de la chloroquine dans le traitement du paludisme a amené cette unité à se consacrer essentiellement à la production du FACA phyto-médicament contre la drépanocytose ».

… la production de 200 000 comprimés/jour

Actuellement, poursuit le ministre, il s’agira de réhabiliter la chaîne de production de chloroquine et de paracétamol pour permettre la production de 200 000 comprimés/jour de chaque type. Il sera associé à cette unité, la production de gel hydro-alcoolique d’une capacité de 2000 litres/h pour éviter les ruptures en situation de crise.

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre