COVID-19 au Burkina : « Les cas connus de contamination proviennent de l’aristocratie du pouvoir MPP » (CDP)

publicite

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Burkina 24, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dénonce une politique « inadaptée » du gouvernement burkinabè face à la pandémie du COVID-19.

La suite après cette publicité

Le COVID-19 fait de plus en plus de victimes au Burkina; portant le nombre de cas testé positif à 180 dont 9 décès avec 12 guérisons à la date du 27 mars 2020. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est intervenu le 20 mars concernant cette pandémie donnant espoir aux populations du Burkina Faso.

« Mais hélas ! Les jours passent, le COVID-19 gagne du terrain sur notre territoire, faisant plus de victimes; sans que les populations ne soient pour autant situées face à cette pandémie. Les dispositifs mis en place par le gouvernement restent insuffisants par rapport à la réalité et aux besoins du terrain« , entame le CDP dans le communiqué signé du secrétariat.

Détecter rapidement les porteurs du virus

Pour les responsables du parti, un seul centre d’analyse pour tout le Burkina Faso est inadmissible. « Il est urgent de multiplier les centres d’analyses pour les tests à grande échelle.

Ce qui permettra, d’une part, de détecter rapidement les porteurs du virus pour protéger les populations, et d’autre part, accélérer leur prise en charge pour une guérison rapide. Combien sont des contaminés des couches populaires qui ne savent pas leur pathologie pour défaut de centres de dépistage et  d’analyse ?« , se demande le parti de l’opposition qui peint en rouge la gestion du COVID-19 par le pouvoir en place. 

« Les cas connus de contamination proviennent de l’aristocratie du pouvoir MPP, non pas parce que cette classe est la plus touchée, mais parce qu’elle est privilégiée en termes de santé« , écrit la formation politique tout en condamnant une politique « inadaptée » du gouvernement face à cette pandémie.

Le CDP espère que des mesures seront prises pour accompagner les entreprises privées…

Par ailleurs, le Congrès pour la démocratie et le progrès salue et encourage les professionnels de la santé, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les brigades des sapeurs-pompiers qui fournissent des efforts pour soulager les populations. Le souhait du CDP est que le gouvernement prenne en compte les besoins du personnel de santé et des forces de défense et de sécurité (FDS) afin que les populations bénéficient davantage de prises en charge nécessaires face à la pandémie. 

« Une fois de plus, le pouvoir du MPP et de ses alliés est mis en difficulté face à un mal qui attaque les populations du Burkina Faso. Des mesures ont été prises à des niveaux de responsabilité sans aucune élégance respectueuse de la hiérarchie des normes de droit de notre pays.

Le CDP espère que des mesures seront prises pour accompagner les entreprises privées, du secteur informel et des populations issues des couches défavorisées. En tout état de cause, le CDP invite les populations aux respects stricts des mesures gouvernementales et à adopter les gestes barrières pour contrer la propagation du virus« , conclut le Secrétariat à la communication et à l’information de l’ancien parti au pouvoir.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×