Coronavirus en Côte d’Ivoire : Des populations manifestent contre un site d’accueil de malades

237 0
ECOUTER

Les habitants de la commune de Yopougon dans le district d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne ont violemment manifesté contre l’érection d’un site d’accueil de malades du Coronavirus dans leur quartier, plus précisément à Yopougon BAE (Toit-rouge), estimant que la localisation de ce site « à proximité de leurs lieux d’habitation » les exposerait à une contamination garantie. 

Dans le cadre des dispositions sanitaires en vue d’une réponse adaptée face à la propagation du Covid-19, le gouvernement ivoirien a décidé de l’installation de centres d’accueil de personnes infectées par cette maladie à travers différentes communes et villes de la Côte d‘Ivoire. Au nombre de ces installations, était prévue celle du quartier BAE-Toit rouge dans la commune de Yopougon, Abidjan et ce, sans compter la volonté des riverains. Ces derniers  s’en sont pris à ces installations pour marquer leur désaccord quant au choix de ce site « à proximité de leurs lieux d’habitation ».

« Que les autorités envoient ce site très très loin d’ici, très très loin de chez nous. Comment ça ?! Si ce n’est pas pour nous infecter alors que nous ne sortons même pas de chez nous, nous et nos familles, nos pauvres enfants… Ce n’est pas ici en tout cas ! », tranche cet habitant visiblement remonté emportant sa part de contre-plaqué issu de ces installations.

« Moi je ne connais pas l’aéroport encore moins la route qui y mène et puis c’est juste à côté de ma clôture, ces gens-là vont venir installer une maladie importée ? Un peu de quand même hein… », s’est exprimée cette dame dans une tournure langagière à l’ivoirienne.

Le gouvernement ivoirien ayant prévenu de la généralisation de la contamination au Covid-19 entend prendre les devants pour la prise en charge des malades par la construction de ces sites. La commune de Yopougon étant celle la plus peuplée du district d’Abidjan avec un peu plus de deux (2) millions d’habitants, deux sites d’accueil étaient prévus, y compris celui qui vient d’être rasé par cette population.

Point de la situation sur la propagation du Covid-19 au dimanche 5 Avril 2020 

Ce dimanche 5 Avril 2020, 16 nouveaux cas d’infection à COVID-19 ont été enregistrés, portant à 261, le nombre total de cas confirmés.

Au titre des personnes guéries, il y en a 12 nouveaux portant ainsi le nombre total à 37. Deux (2) nouveaux décès liés au COVID-19 ont été notés. Il s’agit d’un homme âgé de 46 ans, agent de sécurité, admis au service des urgences du Chu de Treichville, référé par le Centre anti tuberculeux d’Adjamé pour détresse respiratoire le 3 avril 2020. Il en est décédé le samedi 4 avril 2020.

La seconde personne est une femme de 46 ans également admise au service des maladies Infectieuses et tropicales du CHU de Treichville le 1er avril 2020 pour des difficultés respiratoires. Elle avait une hypertension artérielle non suivie et non traitée, un asthme et présentait une obésité. Elle est décédée le dimanche 5 avril 2020.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre