Covid-19 au Burkina : Un Burkinabè propose une solution par le Télé-enseignement

512 2
ECOUTER

La pandémie du COVID-19 a touché le Burkina et  a fermé les portes des établissements scolaires. Un Burkinabè propose une solution par le télé-enseignement et l’évaluation via les  SMS.

EasySchool, c’est le logiciel mis sur pied par la société Equoservice. Sa mission est de permettre un télé-enseignement interactif et évalué, basé sur les SMS.

Le logiciel était au départ conçu pour l’envoi de SMS automatisés aux parents d’élèves et étudiants afin de suivre la progression scolaire de leurs enfants.

Avec l’avènement du COVID-19, le promoteur Abdoul Malicki Zoromé, promoteur de EasySchool et directeur général de la société EquoService, a décidé de le réadapter.  « Nous avons réorienté une innovation de services SMS intégrés pour communiquer des données académiques pertinentes aux parents via EasySchool, sur laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années, afin de contribuer à sauver l’année scolaire. Notre solution de Tele-enseignement permet  l’interactivité, l’évaluation et une grande accessibilité en ne nécessitant pas l’accès à l’Internet », a-t-il expliqué.

Abdoul Malicki Zoromé, promoteur de EasySchool

Appelée « Défi Éducation Covid-19 », l’innovation de télé-enseignement devrait permettre aux élèves de pouvoir suivre les cours à travers des chaînes de télévision depuis leur domicile.

 Mais en plus, le logiciel offre la possibilité aux élèves et étudiants de pouvoir interagir par des SMS avec les enseignants, notamment avec des questions de compréhension des cours. Les apprenants peuvent aussi être évalués à travers des QCM (questions à choix multiple) et pourraient recevoir leur bulletin électronique à la fin de l’année scolaire.

 « Nous sommes dans la démarche d’établir des partenariats avec les télévisions de la place pour cette cause citoyenne. Nous n’oublions pas l’enseignement supérieur, auquel nous proposons des services autour de la solution, célèbre d’e-learning Moodle, couplable à EasySchool LMD», commente Abdoul Malicki Zoromé.

EasySchool est une solution logicielle professionnelle pour la gestion intégrée, synergique et multi-niveau de la vie académique des écoles, universités, instituts d’enseignement et complexes académiques développée depuis une dizaine d’années. Elle a remporté l’UEMOA NET-Com IT Awards comme “Meilleur Système d’Information et de Communication” en 2012, le  Gambré d’or National catégorie Génie Logiciel en 2013 et le Grand Prix des TIC du Président du Faso pour l’innovation au Burkina en 2013.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 2 commentaires

  1. Merci pour votre contribution. Je propose que pour les appellations, de ne pas aller loin chez les blancs car on n’est pas obligé. Voyons nos langues. Easyschool peut par exemple être appelé ecole-nana, bang-nana ou autre chose comme ça. Pourquoi chaque fois se référer vaille que vaille à l’autre qui n’utilisera jamais vos langues pour noter ses inventions.Aussi, pourquoi se limiter à la période du covid19 ? Longue vie à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre