Burkina : Une initiative de la société civile dénommée COMVID COVID-19

173 0
ECOUTER

L’initiative, lancée officiellement le mercredi 8 avril 2020 mise en place 12 février 2020 regroupe 23 organisations de la société civile (OSC). Elle est de la plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (Plateforme DES-ICI) et dénommée « Les Communautés s’engagent à Vider le COVID-19 »  (COMVID COVID-19).

Le Covid-19 progresse au Burkina Faso depuis son apparition le 9 mars 2020 avec deux cas. Mais à la date du 08 avril 2020, le bilan faisait état de 443 cas confirmés au Covid-19 avec 24 décès et 146 personnes déclarées guéries.

Le gouvernement, pour contrer cette progression a pris un certain nombre de mesures, des messages d’information et de sensibilisation se multiplient en direction des populations des villes et des campagnes afin de contribuer à faire barrage à la propagation du virus. Par ailleurs, le pays dispose d’un Plan national de riposte d’un coût de plus de 178 milliards de francs CFA.  

En mettant en place cette initiative dénommée COMVID COVID-19, les 23 organisations de la société civile qui la composent ambitionnent assurer un suivi citoyen des questions de santé, à appuyer les initiatives du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des autres acteurs en lutte pour conjuguer les efforts et arrêter le COVID-19.

Pour mener à bien ces missions, des activités sont prévues. Il s’agit de la sensibilisation sur les mesures de prévention individuelles, du suivi de la mise en œuvre des mesures de protection collectives, de la promotion de l’innovation communautaire pour atténuer l’impact des mesures de l’état d’urgence sanitaire, de la mobilisation et le suivi des ressources mobilisées pour la lutte contre le COVID-19 et suivi des mesures sociales prises par le Chef de l’Etat.

L’initiative COMVID COVID-19 qui est ouverte à toutes les organisations de la société civile, au secteur privé, des citoyens compte s’appuyer sur les ressources existantes des organisations membres pour financer les différentes activités prévues.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre