Coronavirus : La Banque Mondiale annonce une récession en Afrique subsaharienne en 2020

195 0
ECOUTER

L’un des effets pervers de la pandémie du nouveau Coronavirus sur l’Afrique subsaharienne est vraisemblablement son entrée en récession en 2020. Ces prévisions ont été émises ce jeudi 09 Avril 2020 par la Banque Mondiale.

Le communiqué de la Banque Mondiale publié ce jeudi 09 avril 2020 est revenu sur les conséquences fâcheuses du Covid-19. Cette pandémie “a un impact considérable sur la croissance en Afrique subsaharienne qui, selon les prévisions, devrait chuter brutalement de +2,4% en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1% en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans”, relate ce document qui plus loin explique qu’ “alors que la plupart des pays dans la région sont touchés à des degrés divers par la pandémie, le réél produit intérieur brut devrait, selon les prévisions, sévèrement chuter, en particulier dans les trois plus importantes économies (d’Afrique subsaharienne), le Nigeria, l’Angola et l’Afrique du Sud”, a poursuivi la Banque mondiale dans son communiqué.

Le Covid-19 met à très dure épreuve l’économie mondiale qui dorénavant conçoit ses limites et l’Afrique devrait en payer un important tribut. C’est ce qu’estime Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique en ces termes : “la pandémie de Covid-19 teste les limites des sociétés et des économies à travers le monde et les pays africains seront probablement particulièrement frappés”.

A en croire la Banque Mondiale, la pandémie du COvid-19 a “aussi le potentiel de déclencher une crise d’insécurité alimentaire en Afrique, avec une production agricole qui pourrait se contracter entre 2,6%, selon le scénario le plus optimiste, et 7%, si il y a des obstructions dans la commercialisation” des denrées alimentaires.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre