Covid-19 en Côte d’Ivoire: Le corps médical craint une contamination « à grande échelle» en son sein

166 0
ECOUTER

La plateforme des syndicats de la santé et syndicats associés a animé une conférence de presse le mercredi 08 avril 2020 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Ils disent craindre une contamination  « à grande échelle » en leur sein. 

« Au CHU de Cocody, plus de six médecins ont été mis en quarantaine après avoir été exposés à des cas confirmés sans équipement de protection individuelle…Au CHU d’Angré, un médecin est en quarantaine après avoir été exposé, tandis que des sages-femmes ayant été en contact avec la même patiente ont été laissées-pour-compte sans aucune prise en charge (quarantaine)», a révélé le porte-parole de la plateforme des syndicats de la santé et syndicats associés de Côte d’Ivoire, Dr. Séka Jean-Didier. Selon lui, les raisons de ces contaminations logent dans le manque d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les médecins, infirmiers, garçons et filles de salles.

Le conférencier a pour autant déploré « la non mise en quarantaine de plusieurs équipes du service de pédiatrie ayant été en contact avec un enfant testé positif au covid-19 après plusieurs jours de prise en charge» à l’hôpital général de la commune de Koumassi dans le district d’Abidjan. Pour toutes ces raisons, l’agent de santé serait « en voie de devenir un puissant vecteur de transmission» de la maladie à Covid-19,  a insisté Dr. Séka Jean-Didier.

Les syndicats ont demandé  la mise à disposition dans les brefs délais de la logistique de travail dans les établissements hospitaliers sans distinction, la définition d’un cadre formel d’allocation de prime et d’indemnité à l’ensemble du personnel du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

A la date du mercredi 08 mars 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré 384 cas confirmés de Coronavirus.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre