Coronavirus: Le FMI va alléger la dette de 25 pays, dont le Burkina Faso

281 0
ECOUTER

Les effets pervers de la propagation du Covid-19 sur l’ensemble des économies du monde ont encouragé le Fonds monétaire international, FMI a alloué une aide d’urgence à 25 pays dont 19 africains. Ces montants visent à alléger leurs dettes pour leur permettre de supporter les conséquences de cette pandémie. Cette annonce a été faite ce lundi 13 avril 2020 par l’institution financière elle-même.

Cette disposition prise par le FMI permettra aux 25 pays bénéficiaires de couvrir six mois de paiements de leurs dettes envers l’institution. Le communiqué insiste par ailleurs sur l’allocation de cette  aide « à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide ».

Le maître d’œuvre de cet allègement de la dette est le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire, ARC) dont la mission est de faire en sorte que le FMI accorde un allégement de dette sous forme de dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses. Ce fonds fiduciaire dispose, selon le FMI, d’”une capacité de 500 millions de dollars de ressources immédiatement disponibles, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon”, a précisé le FMI.

Au nombre des pays bénéficiaires de cet allégement du service de leur dette, figurent le Burkina Faso, l’Afghanistan, le Bénin, le Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, l’Haïti, les Îles Solomon, le Libéria, le Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, La Sierra Leone, le Tadjikistan, le Tchad, le Togo et le Yémen.

 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre