Corps de professeurs agrégés du secondaire : Les curricula bientôt disponibles

967 0

Depuis le mois de février, le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) réfléchit sur l’élaboration des programmes de l’agrégation de l’enseignement secondaire et du concours d’entrée dans les centres de préparation à l’agrégation de l’enseignement secondaire. Dix commissions techniques ont été mises à profit à cet effet.

Depuis quelques années, le Gouvernement a entrepris avec l’appui de partenaires (Banque Mondiale et Orange Burkina) la création de lycées scientifiques dans les treize régions administratives du Burkina Faso. De ces établissements sortiront, non seulement les futurs étudiants des grandes écoles mais aussi les futurs enseignants des matières scientifiques.

Par conséquent, il est indispensable que le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) puisse disposer d’un corps d’enseignants d’élite dans l’enseignement secondaire capable d’assurer un enseignement de haute qualité dans les lycées scientifiques et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Pour la bonne marche des classes préparatoires, il sied particulièrement que ces établissements aient un corps professoral propre.

C’est pourquoi le ministère en charge de l’Education nationale a opté pour la création d’un corps de professeurs agrégés. Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master, les professeurs certifiés des lycées, et les ingénieurs de niveau bac+5.

D’autre part, cette réforme entre dans le cadre de la mise en œuvre du décret portant statut du personnel de l’éducation, de la formation et de l’emploi adopté en Conseil des Ministres en sa séance du mercredi 12 février 2020.

La création du corps des professeurs agrégés (PRAG), est une réforme qui vise à promouvoir une éducation de qualité au Burkina.

Les acteurs sont donc à pied d’œuvre afin d’élaborer le programme et le contenu disciplinaire des différents parcours de préparation à l’agrégation, le programme du concours d’entrée dans les Centres de Préparation à l’Agrégation (CPA) dans les différentes filières ainsi que les profils des apprenants.

Dix (10) commissions techniques disciplinaires sont mises en place pour travailler à l’obtention de ces documents.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *