COVID-19/Energie renouvelable : L’ANEREE en tournée sur le terrain

1929 9
ECOUTER
Voiced by Amazon Polly

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a effectué une visite de terrain ce mercredi 15 avril 2020 à Ouagadougou. Cette visite a eu pour objectif de vérifier l’effectivité de la mise en œuvre des décisions du gouvernement dans le domaine de l’Energie solaire.

Le 2 avril 2020, le président du Faso, Roch Kaboré s’est adressé à la nation dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Il avait annoncé les mesures prises pour accompagner la population d’Avril à Juin. Parmi ces mesures, dans le domaine de l’Energie, le président a annoncé une réduction de 50% du coût des kits solaires dans le cadre du projet Solar home system pour les ménages vulnérables.

A la suite de cette annonce, le ministère de l’Energie à travers l’ANEREE s’est engagé à permettre aux couches sociales de pouvoir bénéficier de ces mesures. C’est dans ce sens que l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a effectué une tournée pour constater la satisfaction des populations bénéficiaires. Cette tournée a concerné les quartiers Sondogo et Saaba en passant l’entreprise Alioth System qui fabrique, délivre et installe ces kits solaires, des ménages bénéficiaires.

Selon le Directeur Général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana, il y a un grand engouement de la part de la population du Burkina concernant cette mesure. En 5 jours il y avait plus de 7000 souscriptions au plan national.

Issouf Zoungrana, DG de l’ANEREE donne les ambitions de son service

« En termes de chiffres, plus de 25000 personnes seront touchées parce que si on considère que chaque ménage compte en moyenne cinq (5) ou six (6) personnes. En termes de satisfaction, il y a plus de 7000 souscriptions et l’ANEREE s’est engagée avec Alioth System pour que les déploiements puissent se faire dans les meilleurs délais », a expliqué M. Zoungrana qui a rassuré que ces kits sont garantis par l’ANEREE sur 3 ans.

Le ministère de l’Energie à travers l’ANEREE dans le but de fournir de l’Energie solaire aux ménages vulnérables, travaille en partenariat avec Alioth System.

Pour son président, Christophe Tougri, il arrive que des citoyens qui ont accès à l’électricité souscrivent pour le projet. « Je pense que cette période, personne ne veut vivre la canicule. Il y a des gens qui qui demandent, pas parce que c’est à un coût social qu’ils veulent acquérir le kit, mais parce que cela les aide en   cette période de canicule pour pouvoir aussi faire face aux délestages. Nous versons les dossiers au niveau de l’ANEREE qui va faire l’analyse, mais la priorité c’est  ceux qui n’ont vraiment rien. », s’est-il exprimé.

Christophe Tougri, président de Alioth Systhem explique le processus de fabrication du kit solaire

Le Kit solaire, avec la réduction de 50%, coûte 140 000 F CFA et est payable au coût de 7000 F CFA par mois. Il est composé, entre autres, d’un panneau photovoltaïque, d’un poste radio FM rechargeable, de 4 câbles et interrupteurs de 10 et 6 mètres avec 4 lampes LED lumens, 1 ventilateur sur pied de 8W/12V, d’une télé LED de 22’’ avec TNT, 1 contrôleur téreBox muni d’une batterie lithium LifeP04 de 15AH/12V.

Les bénéficiaires de ces kits solaires ont témoigné leur satisfaction. Alhassane Somé, habitant du quartier Sondogo, a affirmé que le kit est d’une bonne qualité et a assuré que cette mesure est une réalité, en invitant les autres à patienter, car il y a assez d’affluence.

Alhassane Somé, beneficiare du quartier Sondogo

Afin de toucher la cible, 15 points de souscription ont été installés dans les zones non loties et les inscriptions par WhatsApp et mail sont également disponibles.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24



Article similaire

There are 9 comments

  1. A quel niveau se font les inscriptions au niveau des régions ? Exemple : region du nord / ouahigouya

  2. Bonjour
    Je suis interessé, mais je suis à bobo, comment faire?
    Mon contact est le, 70 23 90 01/ 66 33 13 04.
    Je vous remercie

  3. NIKIEMA Mahamadi |

    Bonjour, je suis à saaba j’avais fait une installation solaire. Mais ma batterie ne fonctionne plus. Est ce que peux avoir des batteries avec vous???
    Merci.

  4. Bonjour j’aimerais savoir si la mesure concerne les villages dans les province. Je suis à pissila et je veut m’inscrire. Aidé nous .mon numéro c’est le 76112371

  5. Boenjour, moi je suis a Koudougou pourrais-je aussi avoir le numéro whatsap ou une adresse pour ceux de Koudougou ?

  6. SALO Ferdinand |

    Bonjour. Moi j’aimerais soumettre une demande pour le site solaire mais je ne suis pas à ouaga. Pourrais avoir le numéro whatsapp ou l’adresse mai de l’ANEREE? Si possible le formulaire de demande

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *