COVID-19 au Burkina : Le Président du Faso et les ministres cèdent leurs salaires

publicite

Le Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et les membres de son gouvernement ont décidé de céder leurs salaires pour contribuer à l’effort de guerre contre le coronavirus. Cette décision a été prise en Conseil des ministres et le point a été fait par le ministre de la communication, Remis Dandjinou.

La suite après cette publicité

Le Chef de l’Etat cédera six (06) mois de salaire afin de lutter contre le Covid-19 au Burkina Faso. Le Premier ministre renoncera à (04) quatre mois de salaire et les ministres, (01) mois de salaire et (02) mois de salaire pour les ministres d’Etat.

Téléchargez 👉 Décret portant rémunération des membres du gouvernement

Par ailleurs, lors du Conseil des ministres du jeudi 16 avril 2020, le gouvernement burkinabè a décidé du port obligatoire du masque à compter du 27 avril 2020, sur recommandation du ministère de la santé. Ainsi, décision a été prise pour « disponibiliser les masques et les cache-nez ».

Au titre du ministère de l’éducation nationale, selon le ministre porte-parole du gouvernement, il a été adopté un « plan de riposte pour la continuité éducative dans le contexte du Covid-19 ». Ce plan est axé sur les conditions devant permettre la reprise des cours, la communication autour des mesures barrières à respecter dans les structures éducatives, la progressivité de la réouverture des classes, entre autres.

« Il y a à noter cependant que la date effective de la reprise des cours n’a pas été fixée par le Conseil. Cette date sera fixée en fonction de l’évolution de la maladie et suite aux indications du monde médicale », a précisé Remis Dandjinou.

Du fait du Covid-19, les cours avaient été suspendus. La reprise des activités pédagogiques était prévue pour le mercredi 14 avril 2020. Le 12 avril, le ministère de l’éducation nationale avait reporté cette reprise au mardi 28 avril.

Mobilisation issue de la solidarité nationale contre le Covid-19

A la date du 15 avril 2020, les dons s’élèvent à 1 292 925 000 F CFA. Ce montant ne prend pas en compte les dons en matériel.

En rappel, le Burkina Faso compte à la date du 14 avril 2020, 542 cas confirmés de coronavirus dont 32 décès et 226 guérisons. 

Vidéo – Le point du Conseil des ministres du jeudi 16 avril 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page