Liberté de la Presse en 2020: Reporters sans frontières publie son nouveau classement mondial

publicite

Reporters Sans Frontières, RSF, vient de publier son dernier classement mondial faisant le point de la liberté de la presse au cours de l’année 2020. Dans ce nouveau classement mondial de la liberté de la presse, l’ONG de défense des journalistes a reconduit la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède à la tête comme ce fut les années précédentes. L’Afrique n’est pas arrivée à redorer son blason dans ce domaine. Le Burkina Faso est arrivé à la 38ème place soit le 5ème pays africain le mieux coté dans ce classement. Les détails.

La suite après cette publicité

Reporters Sans Frontière affirme qu’aucun pays africain ne figure dans la « zone blanche » dite «bonne» tandis que seulement quatre (4) présentent  une situation « plutôt bonne » rangés dans la zone jaune. Il s’agit de la Namibie (23e), du Cap-vert (25e) du Ghana (30e) et de l’Afrique du Sud (31e).

Le Burkina Faso est à la 38e place. Le pays a reculé de deux places par rapport à 2019 où il était à la 36e place. Si RSF salue l’autorisation d‘extradition de François Compaoré par la France dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et la dépénalisation des délits de presse, l’ONG déplore l’adoption de la loi sur la diffusion de « fausses informations ».

« La diffamation a également récemment été dépénalisée et n’est plus passible d’emprisonnement. Elle reste cependant passible de lourdes amendes pouvant mener à la fermeture pure et simple des médias concernés. Par ailleurs, la situation sécuritaire dans le nord du pays rend difficile la couverture des événements qui s’y déroulent.

L’Assemblée nationale a adopté, en 2019, un amendement du code pénal qui sanctionne lourdement les infractions de « fausses informations » et certaines publications sur les forces de sécurité.

En plus de permettre à l’État d’exercer un contrôle très strict sur l’information, cet amendement introduit des restrictions extrêmement graves à la liberté d’informer, car il permet d’imposer de fortes amendes à des médias qui couvrent de façon critique et objective la lutte contre le terrorisme par les forces armées nationales, qui demeure un exercice périlleux. »

RSF

Le classement 2019 de RSF confirme la progression remarquée des pays africains comme l’Ethiopie 99eme contre 110eme en 2018 et la Gambie 87eme contre 92eme également lors du précédent classement au cours duquel ils avaient réalisé des bonds spectaculaires en gagnant respectivement 40 places et 30 places. Ces prouesses avaient été faites à la faveur de changements de régimes dans ces pays respectifs.

Toutefois, dans le même contexte de nouveaux tenants de pouvoir, la Tanzanie, 118ème en 2019 après avoir perdu 25 places, a replongé à la 124ème position en 2020. Il en est autant pour la Mauritanie, 94eme en 2020 qui a fait un recul de 3  places soit  à la 97ème position en 2020. En cinq années, la Tanzanie dirigée par président John Magufuli, surnommé « le Bulldozer » aura perdu une bonne trentaine de places alors que la Mauritanie du fait du maintien en détention du bloggeur Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir, pour apostasie, perd en deux ans 25 places.

La République Démocratique du Congo, RDC, (150e) avait été épinglé par l’ONG comme étant le pays africain ayant enregistré « le plus d’exactions en 2018 » à la 154ème position, alors que la Somalie (163e) reste « le pays de la région le plus meurtrier pour les journalistes« .

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : rsf.org

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×