CEDEAO : Les chefs d’Etat ont tenu leur premier sommet en visioconférence sur le coronavirus

917 0

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont discuté par visio-conférence au cours de la matinée de ce jeudi 23 avril 2020 de l’évolution de la situation et de l’impact de la pandémie du coronavirus dans la sous-région. Cette conférence de cette nature est inédite dans l’histoire de cette organisation ouest-africaine a également reconnu la victoire d’Umaro Sossoco Embalo en Guinée-Bissau et lui a demandé de nommer un Premier Ministre au plus tard le 22 mai 2020.

Le Président en exercice de la CEDEAO, le chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou a ouvert les débats ce jeudi 23 avril 2020 par une adresse à ses homologues de la CEDEAO depuis leurs bureaux respectifs. Confinement oblige, tous les chefs d’États et de gouvernement des pays membres la CEDEAO ont confirmé leur présence à cette visioconférence, utilisée pour la toute première fois à une session extraordinaire de ce niveau.

Ce fut par ailleurs un énorme défi pour les informaticiens au siège de la CEDEAO d’autant plus que la qualité de toute conversation numérique à multiples interlocuteurs dépend grandement d’une bande passante tout aussi de qualité. Il était également question de sécuriser au maximum cette visioconférence contre toute forme d’intrusion malveillante dans l’application utilisée.

Au centre des discussions a figuré la création d’une entité chargée de piloter la prévention et la riposte au coronavirus dans le cadre des prérogatives de l’organisation ouest-africaine de la santé, créée en 2014 lors de la crise d’Ebola.

La conférence des Chefs d’Etats de la Cédéao a demandé au nouveau président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo de nommer avant le 22 mai prochain un Premier ministre. Umaro Sissoco Embalo a été élu après le second tour de la présidentielle du 29 décembre en Guinée-Bissau face à son adversaire Domingos Simoes Pereira.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: RFI



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *