COVID-19 au Burkina Faso : Quel masque et comment le porter ?

932 0

Le port du masque est obligatoire sur l’étendue du territoire national à partir de ce lundi 27 avril 2020. Cette obligation vient s’ajouter aux gestes barrières pris pour limiter la propagation de la maladie du Coronavirus.

Le port de masque, oui, mais comment pour une protection adéquate? Quel modèle de masque choisir ? La Croix-rouge apporte des éléments de réponse dans un communiqué rendu public.

Devant cette prolifération de masques ou cache-nez de fabrication locale, la Croix-rouge privilégie le modèle fait avec du tissu en coton à tissage fin et serré au toucher doux. Il doit être cousu uniquement sur les bords et ne doit pas  avoir de couture devant le nez et la bouche.

Il doit y avoir deux (02) couches de tissus en coton de couleurs différentes pour distinguer les faces internes (couleur blanche de préférence) et externes. Le masque porté doit couvrir la bouche et le nez.

Les masques et cache-nez doivent être aussi utilisés dans le strict respect des mesures d’hygiène. Lorsque l’on porte un masque, il faut éviter de le toucher. Lorsqu’il devient humide, le remplacer par un nouveau masque. Après utilisation, ranger le masque immédiatement dans un sac ou un contenant scellé, ne pas le laisser  pendre autour du cou.

Pour les masques à fabrication locale ou à usage multiple, les stériliser le plus souvent possible, au moins une fois par jour en le lavant à 90°C. Pour le masque à usage unique, le jeter après usage dans la poubelle.

Pour retirer le masque, l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) le jeter immédiatement dans une poubelle fermée, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’eau et au savon ou à défaut à l’aide d’une solution hydroalcoolique.

En rappel, le port du masque à lui seul ne permet pas de se protéger contre le coronavirus, il faut aussi observer impérativement les autres gestes barrières que sont notamment, le fait de se laver régulièrement les mains au savon et respecter la distance de 1 mètre avec son interlocuteur.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *