La plateforme de vidéoconférence, Zoom, annonce une mise à jour de sécurité

Zoom a annoncé le lancement d’une mise à jour de sa plateforme de vidéoconférence afin de régler des problèmes de sécurité découverts depuis que sa popularité a explosé, en raison des mesures de confinement mises en place à travers le monde.

La nouvelle version de l’application disponible sous peu, Zoom 5.0, comprend plusieurs fonctionnalités qui visent à enrayer le phénomène de « zoombombing », soit l’infiltration de séances de vidéoconférences par des personnes qui ne devraient pas y être, selon « Ici Radio Canada ».

Zoom demandera désormais par défaut l’utilisation de mots de passe pour la majorité de ses utilisateurs et utilisatrices. Une série de fonctionnalités qui facilitent la gestion des participants et participantes à une réunion, et l’expulsion d’éventuelles personnes indésirables, a aussi été regroupée dans un onglet de sécurité de la nouvelle version de l’application.

L’entreprise dit aussi vouloir implanter un système de chiffrement plus sécuritaire d’ici le 30 mai dans la transmission des données entre les utilisateurs et utilisatrices et les serveurs de Zoom. Ce qui protégera davantage les communications des assauts de pirates informatiques. Cela n’équivaut toutefois pas à un chiffrement de bout en bout, où seules les personnes participantes détiennent les clés de chiffrement pour décrypter les communications.

L’entreprise s’était engagée, au début du mois d’avril, à résoudre ses nombreux problèmes de sécurité et de confidentialité en 90 jours. « Je suis fier qu’on atteigne cette nouvelle étape dans notre plan de 90 jours ; mais il s’agit seulement du début », s’est réjoui le fondateur de Zoom, Eric S. Yuan, dans un communiqué.

« Nous allons gagner la confiance de nos utilisateurs et utilisatrices en continuant à mettre résolument la priorité sur la sécurité de notre plateforme », a-t-il rassuré. Dix millions de personnes se servaient de Zoom en décembre 2019. Le service compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde.

Écouter l’article


Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Un commentaire

  1. Le succès de Zoom n’est pas ses arrières plans mais sa simplicité déconcertante de mise en fonction par rapport à TOUS ses concurrents. Sans parler de la qualité et de l’accès gratuit à 100 pers pour 40 min !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page