COVID-19 au Burkina Faso : Les conditions du maire avant la réouverture des marchés et yaars

650 0

Une semaine après la réouverture du marché central, les commerçants de plusieurs autres marchés fermés dans la ville de Ouagadougou en vue de limiter la propagation de la maladie à Coronavirus, sont dans les rues depuis pour exiger leur tour. Suite à ces mouvements d’humeur, dans un communiqué daté du 28 avril 2020, le maire de la ville annonce quelques mesures à prendre avant toute réouverture.

Selon le communiqué, dans le but de préparer la réouverture des autres marchés, il a été demandé aux maires d’arrondissements de décupler les mesures sanitaires et de distanciation prises au grand marché Rood-Wooko.

Dans ce sens, plus de 90% des marchés et yaars fermés dans la ville de Ouagadougou ont pu être nettoyés et mis à niveau pour respecter les mesures sanitaires.

Il a été convenu à la rencontre du jour d’une dernière inspection de ces marchés par une commission technique pour valider les marchés et yaars remplissant les conditions sanitaires exigées.

Autre condition, que des volontaires soient formés pour veiller permanemment à l’application des nouvelles règles de conduite dans les marchés notamment le port obligatoire du masque, le lavage obligatoire des mains à l’entrée des marchés, le respect du nombre maximum de deux (2) commerçants par boutique,  la disponibilité de gel hydro alcoolique devant chaque boutique et l’observation de la mesure de distanciation.
Ce n’est qu’après ces constats que le maire de la ville de Ouagadougou prendra un arrêté pour la réouverture progressive des marchés et yaars dans la commune de Ouagadougou.

En attendant, au vu des mouvements, il a été recommandé aux responsables des faîtières et aux commerçants des marchés et yaars d’appeler leurs membres au calme.

La rencontre a connu la participation du ministre du commerce, du président de la Chambre de Commerce et des membres consulaires du bureau régional, des représentants des faîtières et des associations des commerçants.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *