Fasofoot : La FBF convoque un comité d’urgence pour statuer sur le championnat

292 0
ECOUTER

Les différents championnats nationaux du Burkina Faso devaient reprendre à partir du mois de mai 2020. Mais compte tenu des mesures prises par le gouvernement comme la limitation des regroupements, la Fédération burkinabè de football (FBF) a convoqué un comité d’urgence pour prendre une décision.

Le championnat national de football de première division  va-t-il reprendre ? La Coupe du Faso ira à son terme ? Ces questions brûlent les lèvres des acteurs, amateurs et observateur des compétitions locales. Pour trouver un accord, la Fédération burkinabè de football (FBF) a convoqué un comité d’urgence le lundi 4 mai à 9 heures au Centre technique national « pour se pencher objectivement sur la question ».

Le championnat national de D1 a été interrompu à la 24e journée, soit à six journées de la fin alors que la Coupe du Faso s’est limitée au Stade des quarts de finale. « Le comité d’urgence devra décider au plus vite, de la suite à donner aux compétitions de la saison, compte tenu de la situation et des événements en cours (Confinement, quarantaine, couvre-feu) », indique le communiqué de la FBF.

Trois scénarii prévus

Cette réunion a également pour but selon le communiqué de la FBF de répondre aux « injonctions » de la CAF qui a demandé aux fédérations affiliées de faire le point sur les différentes compétions avant la date du 5 mai 2020.

En attendant cette réunion, la Ligue de football professionnel (LFP) a prévu trois scénarios. Il s’agit dans un premier temps, de suspendre le championnat et de tenir compte du classement actuel pour désigner les représentants burkinabè en compétitions africaines. Dans ce cas, Salitas FC, actuellement en tête sera qualifié pour la Ligue africaine des champions alors que Majestic Sporting Club de Saponé, 2e du classement, représente le Burkina Faso en Coupe de la Confédération. Aucune équipe, dans ce cas ne sera reléguée en deuxième division et le championnat pourrait se disputer à 18 la saison prochaine.

Annuler le championnat

Le deuxième scénario prévoit l’annulation pure et simple de la saison et de considérer les résultats de celle écoulée pour désigner les représentants burkinabè. Dans un tel cas de figure, Rahimo FC, champion et vainqueur de la Coupe du Faso lors de la saison 2018-2019 représentera le Burkina Faso en ligue africaine des champions tandis que Salitas FC, sera inscrit en Coupe de la Confédération.

Le dernier scénario est de terminer le championnat à ce sujet, la LFP dit avoir besoin d’un mois et demi pour terminer toutes ses compétitions. Les championnats de troisième et de deuxième divisions ont déjà désigné leurs vainqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre