Covid-19 au Burkina Faso : L’ABB sensibilise et soutient les ménages aux faibles  revenus

L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) n’est pas en marge de la lutte contre le coronavirus. Depuis l’apparition de la maladie, elle a initié une série de sensibilisations à travers des capsules vidéo et partage régulièrement l’ensemble des recommandations édictées par l’OMS mais aussi par le ministère burkinabè de la santé sur les gestes barrières. Le samedi 25 avril 2020,  elle a apporté un baume au cœur des ménages aux revenus faibles dans les quartiers Karpala, Ragnongo, Patte d’Oie et Pissy. 

Des visuels, des articles et des vidéos produites en français et différentes langues locales (mooré, dioula, fulfuldé, gourmatchema, dagara, birifor, lélé, siamou, bissa, gourounsi, etc) sur la Covid-19 et les bonnes manières à freiner sa propagation, l’association des blogueurs du Burkina est au front de la lutte contre cette pandémie. Ces contenus sont diffusés sur ces différentes plateformes – Facebook – et compte Twitter mais aussi sur le site web.

 ‘’ Dès les premières heures de l’apparition de la maladie nous nous sommes tout de suite dit qu’il faut agir au regard de sa propagation rapide. Nous avons donc mis en place un petit comité pour réfléchir sur des actions citoyennes et responsables’’, indique Bassératou Kindo, présidente de l’association.

 La crise sanitaire liée au coronavirus affecte de nombreux ménages aux revenus faibles. Au-delà de la sensibilisation sur la maladie, les blogueurs du Burkina à travers une collecte de don ont offert des vivres à 5 ménages dans les quartiers Karpala, Ragnongo, Pissy et Patte d’Oie.

Pour ces acteurs du Web, « de nombreuses familles aux revenus faibles vivent au jour le jour. Avec la mesure de fermeture des marchés, elles arrivent difficilement à subvenir à leurs besoins primaires ».  L’adoption des gestes barrières et respect strict des mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie  se feront aisément si « les populations sont à l’abris des besoins primaires ».

L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) est une structure citoyenne de promotion de la pratique du blogging et l’utilisation des réseaux et médias sociaux au Burkina. Elle est  membre du sous-groupe « Médias sociaux et téléphonie »  de la coordination nationale de gestion de la crise sanitaire Covid-19 au Burkina.

Écouter l’article


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page