COVID-19 au Burkina Faso : Le championnat national annulé !

314 0
ECOUTER

Le championnat national de football de première division 2019-2020 est annulé. Telle est la décision prise par le comité d’urgence de la Fédération burkinabè de football (FBF) réuni le lundi 4 mai 2020 au Centre technique national. Par conséquent, Rahimo FC représentera, à nouveau, le Burkina Faso en Ligue africaine des champions et Salitas en Coupe de la Confédération.

Les Fédérations africaines ont jusqu’à la date du 5 mai 2020 pour informer la Confédération africaine de football (FBF) de la décision prise sur la poursuite ou non de leur championnat respectif. Réuni, à Ouagadougou, le comité d’urgence de la Fédération burkinabè de football (FBF) a tranché : la saison est annulée. Il n’y aura donc pas de champion cette année ni de vainqueur de la Coupe du Faso.

Mais, la FBF se doit de désigner deux représentants burkinabè en compétitions africaines. Par conséquent, ce sont les résultats de la saison écoulée qui seront reconduits. Ainsi, le Rahimo FC, auteur d’un doublé championnat et Coupe du Faso, représente le Burkina Faso en Ligue africaine des champions. Salitas FC représentera le Burkina Faso en Coupe de la Confédération.

Pourtant, il ne restait que six journées pour la fin du championnat national de football de première division. La Coupe du Faso était à l’arrêt à partir de l’étape des quarts de finale.

Un championnat à 18 la saison prochaine

Cependant, aucune équipe ne sera reléguée en deuxième division. Le Rail Club du Kadiogo (RCK) et l’AS Police s’en tirent donc à bon compte avec cette décision. La saison prochaine, 18 équipes vont disputer le championnat national de D1 puisque le championnat est allé à son terme. Léopards de Saint Camille et Vitesse FC ont obtenu leur ticket pour la D1. Selon un communiqué de la FBF, « la date du vendredi 4 septembre 2020 pour le démarrage de la saison 2020-2021, sous réserve  de la levée des mesures liées à la Covid-19 ».

Le Comité d’urgence est composé du Président de la FBF, du 1er vice-Président de la FBF, du Vice-président chargé des Finances, du secrétaire exécutif du département des compétitions nationales, du président de la Ligue du centre de Football (représentant toutes les ligues régionales), de Rahimo FC (représentant les clubs) et du Syndicat des footballeurs en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre