COVID-19 au Burkina Faso : L’inspection du travail sensibilise à Koudougou

publicite

La direction régionale du travail et de la protection sociale du Centre-ouest est allée sur le terrain, le jeudi 30 avril 2020 pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures barrières en milieu de travail, dans le Centre de Tris TOUM SONG TAABA situé à la périphérie-Est de la ville de Koudougou.

La suite après cette publicité

 Cette tournée de l’équipe de l’inspection du travail conduite par le directeur régional du travail et de la protection sociale du Centre-ouest Jude Y. Ouédraogo a permis d’apprécier les dispositions prises par le centre pour protéger les employés et prévenir l’épidémie de COVID-19.

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a instruit l’Inspection Médicale du Travail (IMT) de proposer des mesures de prévention à mettre en œuvre par les responsables d’entreprises pour éviter la propagation de la maladie en milieu de travail, a expliqué Jean Y Ouédraogo.  

Selon Jude Y Ouédraogo, les mesures de prévention ont été communiquées aux responsables d’entreprises de la ville de Koudougou.

Pour s’assurer de leur mise en œuvre, l’inspection du travail de Koudougou a entrepris des tournées de sensibilisation des employeurs et des travailleurs. C’est ainsi qu’une équipe s’est rendue le 30 avril 2020 au Centre de Tris TOUM SONG TAABA. Composée du directeur régional du travail et de la protection sociale et  de deux de ses collaborateurs Sawadogo Zakariya et Zapré L. Madi, tous inspecteurs du travail, elle a constaté le respect des mesures. Il s’agit, entre autres, de  la prise de température à l’entrée de la cour, l’installation de dispositifs de lavage des mains à proximité des locaux de travail, l’existence d’affiches sur les mesures barrières dans certains lieux de travail, la disponibilité des gels hydro alcoolisés, le port de masque par les travailleurs, le maintien d’une distance d’au moins un mètre entre les travailleurs, l’utilisation de l’eau de javel pour le lavage des ustensiles de cuisine, l’utilisation de verres à usage multiple au niveau de la cafétéria, l’organisation des travailleurs en deux équipes pour un travail par roulement.

Comme difficulté, la représentante du centre a évoqué l’insuffisance des masques à usage unique et le regroupement des travailleurs durant les périodes de changements d’équipe.

L’équipe de l’inspection du travail a recommandé l’affichage des mesures barrières dans chaque section du centre, l’utilisation de verres à usage unique pour la boisson et au niveau de la cafétéria, la dotation de gants aux travailleurs affectés au tri et à la manutention, l’intensification de la sensibilisation au profit des travailleurs, la désinfection permanente des toilettes et cabinets d’aisance. Le directeur régional a félicité les premiers responsables du centre pour les mesures déjà prises. L’inspection du travail de Koudougou entend multiplier ces genres de sortie en vue de couvrir la quasi-totalité des entreprises de la ville.

Michel YAMEOGO

Pour Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×