COVID-19 au Burkina Faso : Réouverture annoncée des maquis et lieux de spectacles le 15 mai 2020

publicite

Le Premier ministère, dans un décret en date du 30 avril 2020, a fixé les conditions des restrictions de libertés  au regard de la COVID-19 au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Instant de flottement ce 4 mai 2020 au niveau de la Primature. Le décret du Premier ministère sur les mesures restrictives, daté du 30 avril 2020, est apparu au public avec un cachet de la Présidence du Faso. Le Service d’information du gouvernement a envoyé un mail aux médias pour relever l’erreur et demander de ne pas exploiter le document.

Finalement, c’est la Primature elle-même qui présente ses excuses ce 5 mai 2020 pour « l’erreur qui s’est glissée dans le circuit du traitement du texte » et qui a été corrigée « dans la nuit » du 4 mai 2020. 

 

Le décret édicte donc que les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la pandémie de coronavirus. Seuls les vols liés au fret et ceux intérieurs et militaires sont autorisés.  Par rapport aux frontières terrestres et ferroviaires, elles connaissent le même sort que les aéroports. Seul le trafic humanitaire et du fret reste opérationnel.

Sur les manifestations et les rassemblements, le décret du Premier ministère indique les cérémonies funèbres et les réjouissances regroupant plus de 50 personnes restent interdites. Les décès par cause de COVID-19 seront traités conformément aux dispositions sanitaires. Sont également interdites les manifestations nécessitant une déclaration préalable, les cortèges, les défilés, les activités dans les stades, les boites de nuits et les salles de spectacles. Et ce, jusqu’au 30 juin 2020.

Toute personne testée positive au coronavirus sera confinée à son domicile ou dans un centre de prise en charge sanitaire pour les cas nécessitant une hospitalisation. Pour ceux qui viennent de l’extérieur et sans un certificat de non contagiosité, la mise en quarantaine pour deux semaines est un impératif. Cette disposition concerne aussi les personnes qui ont été en contact avec un cas positif de covid-19.

Jusqu’au 14 mai, les restaurants, les cafés, les bars, les débits de boissons, les salles de spectacles, de sports et jeux resteront fermés. Un arrêté interministériel donne les modalités pour une reprise le 15 mai 2020.

En rappel, à la date du 4 ami 2020, le covid-19 a fait au total 672 cas confirmés avec 46 décès au Burkina. Plus de 70 cas étaient toujours actifs avec 20 nouvelles contaminations en 48 heures. 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×