COVID-19 au Burkina Faso : Madagascar fait don du Covid-Organics

1004 0

Madagascar a fait don au Burkina Faso du covid-organics (CVO), le remède  contre le covid-19 mis au point à base d’artemesia pour le traitement préventif et curatif des personnes atteintes de covid-19.

Le ministère burkinabè de la santé a informé ce 8 mai 2020  que le président malgache a fait don à son homologue burkinabé de doses de covid-organics afin de l’expérimenter contre le COVID-19.

Il s’agit  au total de trois (3) cartons du covid-organics, dont deux (2) cartons de doses préventives et un (1) carton de curatives.

« Ce matin nous vous présentons un produit appelé « artemesia » offert par le président malgache à son homologue burkinabè, le président Roch Marc Christian Kaboré. Il s’agit d’un produit conçu par les malgaches dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 », a indiqué Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet du ministre de la santé.

Il a poursuivi en indiquant, que « nous allons dans le cadre de la lutte que nous menons, l’expérimenter aussi. Et si c’est concluant, il va sans dire que nous allons y aller à fond. Pour l’instant, les praticiens vont l’essayer », a-t-il précisé.

A la question de savoir la position du Burkina sur l’utilisation de l’artemesia que l’organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore homologuée, Emmanuel Sorgho répond :

« C’est vrai que l’OMS ne l’a pas homologué. Mais c’est comme nos produits traditionnels. Des expériences vont être menées et si c’est bon, nous allons certainement preuve à l’appui aller vers l’OMS avant d’aller dans une utilisation officielle ».

Il a affirmé que c’est la direction de la médecine traditionnelle et alternative qui étudiera l’efficacité du CVO. « C’est cette direction qui va s’occuper de l’expérimentation de ce produit-là dans le cadre de la lutte que nous menons. Et si ça s’avère concluant, je crois que les démarches vont être entreprises en direction de l’OMS afin de voir certainement ce produit autorisé dans la lutte que nous menons », a-t-il précisé.

Il faut noter que Madagascar a enregistré 193 cas confirmés dont 90 guéris,  décès et 102 patients sous traitement.

Willy SAGBE (Stagiaire)
Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *