Lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso : Le geste de l’association Super Nova

1309 0

Super Nova, une association qui regroupe les anciens étudiants africains de l’école de santé navale à Bordeau en France, a fait un don de masques de protection au personnel soignant du CMA de Pissy, du CMA Paul VI, des Centres hospitaliers universitaires (CHU) Yalgado Ouédraogo et de Bogodogo ce samedi 9 mai 2020 à Ouagadougou.

Les anciens étudiants africains de l’école de santé navale en France aujourd’hui médecins, pharmaciens et biologistes ont fait un don de masques au personnel soignant de quatre structures sanitaires ce samedi 9 mai 2020.

Il s’agit des CHU Yalgado et Bogodogo, des CMA Paul VI et Pissy. C’est environ 3 500 masques lavables « répondant aux normes sanitaires » que se partageront ces quatre structures sanitaires.

« Nous avons été mandatés par le bureau de l’association Super Nova pour remettre des masques de protection au personnel soignant des quatre structures sanitaires choisies à Ouagadougou à titre symbolique pour leur usage individuel », a fait savoir le Pr Ali Niakara, médecin cardiologue et membre de Super Nova.

« Des masques réutilisables confectionnés selon les normes »

« Les autres structures n’ont pas démérité mais les moyens dont dispose l’association pour l’instant ne permettent pas de faire la dotation à toutes les structures. Voilà pourquoi nous sommes venus ce matin remettre les échantillons des masques réutilisables confectionnés selon les normes au personnel soignant de ces structures », a-t-il ajouté. 

A l’en croire, la ville de Bobo Dioulasso et certaines provinces où sévit la pandémie de covid-19 bénéficieront des masques de protection de la part de Super Nova.

Le Pr Charlemagne Ouédraogo, président de l’Ordre national des médecins du Burkina, a au nom des bénéficiaires remercié Super Nova pour le geste. « Je voudrais en toute sincérité remercier cette structure Super Nova qui a bien voulu penser au personnel soignant en apportant du matériel de protection pour qu’ils puissent se protéger en cette période de pandémie de Covid-19 », a-t-il dit.

Super Nova est une association d’anciens élèves  africains du Bénin, Togo, Côte d’ivoire, du Sénégal, du Congo, du Cameroun, de Madagascar, du Gabon. Elle a son siège à Bordeaux, au siège de l’ancienne école “Santé Navale”. Le Burkina Faso a été choisi pour cette action, début d’un vaste programme de projets dans le domaine de la santé et du développement durable.

Willy SAGBE (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *