Opération de délivrance de CNIB : L’ONI teste son plan d’adaptation au Covid-19 à Tibga

245 0
ECOUTER

A la suite de la relance de ses activités le jeudi 7 mai 2020, la direction générale de l’office national d’identification (ONI), a effectué  une sortie terrain. L’objectif était de tester le plan d’adaptation au Covid-19 avant les opérations de délivrance massive de cartes d’identité dans les régions. C’était ce samedi 9 mai 2020 dans la commune de Tibga dans la province du Gourma à 35 km de Fada N’gourma.

Les ressortissants de la commune de Tibga, dans la province du Gourma, ont sollicité l’Office national d’identification (ONI) pour une opération spéciale d’établissement de 500 cartes d’identité. Le directeur général de l’ONI, Aristide Béré, a expliqué que c’était une occasion de tester le plan d’adaptation au Covid-19.

«  Nous avons saisi cette opportunité pour tester notre dispositif dans un but pédagogique. A la fois montrer aux agents comment on doit procéder pour respecter les mesures qui sont édictées par le gouvernement à l’égard d’eux-mêmes, pour leur propre santé, mais aussi à l’égard de la population qui a fait la demande », a-t-il expliqué.

lancement de l'opération 500 CNIB à Tibga
Lancement de l’opération 500 CNIB à Tibga

Il a précisé que cette sortie est une phase de test car à partir du 25 mai prochain jusqu’au 18 juin 2020, les opérations de délivrance massive de CNIB reprennent dans les régions. Egalement, de permettre à la population de pouvoir participer à l’enrôlement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire également 👉COVID-19 au Burkina Faso : L’ONI s’adapte

Aristide Béré a indiqué que le personnel de l’ONI est exposé à deux niveaux. Il s’agit de la prise des empreintes et la capture de la photo des demandeurs de carte. «  Le personnel s’y adapte comme le plan d’adaptation le veut. On peut dire qu’à ce stade nous sommes satisfaits et nous espérons que dans les jours à venir les autres personnels et l’ensemble de la population respecteront les mesures qui sont préconisées », a-t-il confié. Il a promis que les cartes seront délivrées dans moins d’une semaine à Tibga.

Le représentant des initiateurs de l’opération 500 CNIB à Tibga, Kayaba Natama
Kayaba Natama, le représentant des initiateurs de l’opération 500 CNIB à Tibga

Le représentant des initiateurs de l’opération 500 CNIB à Tibga, Kayaba Natama, est satisfait de la concrétisation du projet. Il a souligné que le projet a bénéficié de l’accompagnement de la Chine. A l’écouter, les 500 cartes sont insuffisantes au regard du besoin sur le terrain qui équivaut à 2500 personnes. Mais, il s’est engagé à rechercher d’autres partenaires pour la délivrance gratuite de cartes d’identité dans la localité.

Solange Sawadogo, bénéficiaire de cette opération, a salué les initiateurs. Elle a fait savoir que sa CNIB est expirée depuis plus d’une année.

En rappel, avec l’avènement du Covid-19 au Burkina Faso, les opérations spéciales de délivrance de Carte nationale d’identité Burkinabè (CNIB) ont été suspendues. Le gouvernement a autorisé la poursuite de ces opérations. Afin de rattraper le retard accusé, l’ONI a mis en place un plan d’adaptation. Ce plan a été expliqué aux agents des centres de traitement intermédiaire de données (CTID) le jeudi 7 mai dernier à Ziniaré.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre