Burkina Faso : « 056 Santé publique », un allié de plus dans la lutte contre le COVID-19

1534 0
ECOUTER
Voiced by Amazon Polly

Les responsables du comité de revue du programme budgétaire « 056 santé publique » ont tenu leur première session ce mercredi 13 mai 2020 à Ouagadougou. 

La première session des membres du comité de revue du programme budgétaire « 056 santé publique » a eu lieu ce mercredi 13 mai 2020. Elle a pour objectif la réduction de la morbidité et la mortalité par une meilleure prévention. Cette activité vise à valider le plan de travail de l’année 2019.

Dr Estelle Dabiré Dembélé, directrice générale des études et statistiques sectorielles, représentant le secrétaire général du ministère  de la santé, a indiqué qu’il s’agit d’un programme qui consiste à renforcer le système de la gestion de la santé publique.

« Avec un accent particulier sur les groupes cibles, femmes, enfants, jeunes, adolescents et personnes âgées, toutes les catégories de population qui ont besoin d’une promotion, prise en charge des soins appropriés. Et ce programme fait partie des programmes budgétaires du ministère de la santé », a-t-elle expliqué.

Elle a poursuivi en indiquant que la présente session consistera à apprécier les documents des différents projets affiliés à ce programme.

Il s’agit notamment du projet de renforcement des services de santé (PRSS), de celui  de préparation et de riposte face au Covid-19 (PPR-COVID) et du projet de construction et d’équipement du centre gériatrique de Ouagadougou.

« Il est complètement impliqué dans cette lutte contre le Covid-19 »

« Donc le travail va consister à voir le bilan de ce qui avait été fait pour les programmes précédents. Et aussi la nouvelle configuration et le programme de travail de l’année 2020 de l’ensemble de ces trois projets », a-t-elle indiqué.

Dr Estelle Dabiré a précisé que ce programme est  impliqué dans la riposte contre le Covid-19. « De façon transversale, le programme « 056 » est le plus concerné parce qu’il est dédié à s’occuper de la préparation de la riposte aux épidémies. Dans ce sens, il est complètement impliqué dans cette lutte contre le Covid-19 avec les autres programmes », a-t-elle relevé.

Elle a également ajouté que ledit programme a, à travers le projet de renforcement des services de santé, initié des activités d’appui et un projet de riposte contre le Covid-19. « Mais en plus, il a mis en place des activités d’appui aux structures de Santé pour mieux se préparer au Covid-19. Et il a mis spécifiquement en place un projet qui sera présenté aujourd’hui dédié à la préparation et la riposte au Covid-19. Il s’agit de présenter un certain nombre d’activités dédiées spécifiquement contre le coronavirus avec l’appui de la Banque mondiale », a-t-elle dit.

Willy SAGBE (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *