Election à la FBF : Après Amado Traoré et Lazare Bansé, Mory Sanou annonce sa candidature

83 0
ECOUTER

Le poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF) suscite des convoitises. Si l’actuel président Sita Sangaré ne peut pas se présenter, trois candidats se sont déjà déclarés. Le dernier est Mory Sanou, agent technique au ministère des sports.

« Interpellé par ma conscience, il m’a paru bon de proposer ma candidature au poste de Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) », a écrit Mory Sanou à travers une déclaration publiée sur les réseaux sociaux. Mory Sanou avait annoncé sa candidature en 2012 et en 2016 sans vraiment être sur la ligne de départ. Ancien joueur, entraîneur, instructeur d’entrainement, dirigeant et administrateur de sport, Mory Sanou se dit capable d’apporter un nouveau souffle au football burkinabè.

Mory Sanou a fait un diagnostic des difficultés du football burkinabè. Il s’agit selon lui, de l’insuffisance de moyens (financiers, matériel, humains…), l’insuffisance d’organisation et le faible niveau des compétitions, l’insuffisance de formations, la faiblesse de vison à moyen et long terme, les ingérences extérieures diverses.

Mory Sanou a donné une idée de ce qu’il compte faire pour le développement du football burkinabè. Ce sont, entre autres, des activités sportives périodiques, la publication d’un livre phare sur l’histoire du football au Burkina Faso, la conception et la réalisation d’une série de 26 épisodes de documentaires retraçant l’histoire du football au Burkina Faso, la construction d’une maison du football.

«C’est la connaissance qui doit diriger»

« Le désir profond de mon cœur est que mes concitoyens et particulièrement les acteurs du mouvement sportif national, cessent de penser que c’est l’argent et la force qui doivent diriger, mais que chacun sache avec certitude que c’est la connaissance qui doit diriger. Car l’argent et la force se cachent pour chercher la connaissance dans les ténèbres et les lieux les plus inimaginables. Cherchons la bonne connaissance », assure Mory Sanou.

Les élections au sein des fédérations sportives sont prévues entre le mois de mai et septembre 2020, selon une annonce faite par le ministère des sports et des loisirs.

Mory Sanou est le troisième candidat après Amado Traoré et Lazare Bansé. Bertrand Kaboré, ancien secrétaire général de la FBF sous Sita Sangaré et candidat en 2016, devrait également annoncer sa candidature le 16 mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre