Covid-19 au Burkina : Un nouveau centre d’accueil des patients inauguré au CMA de Pissy

526 0

Les activités du Centre de traitement covid-19 du CMA de Pissy (CTCo) ont été lancées le mardi 26 mai 2020. Ce centre, fruit de la collaboration entre le ministère de la santé et l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) est réhabilité et équipé par ladite ONG.

Dans le but de contribuer à la lutte contre la maladie à coronavirus, l’organisation internationale médicale et humanitaire Médecins Sans Frontière (MSF) a soutenu la mise en place du centre de traitement de covid-19 dans le centre médical avec antenne chirurgicale de Pissy du district sanitaire de Boulmiougou.

Aperçu d’un des  compartiments du centre

Avec une capacité de 62 lits dont 9 en soins intensifs, ce centre a mobilisé près de 70 spécialistes dont des médecins et logisticiens, depuis avril pour assurer une prise en charge gratuite et de qualité. Ces spécialistes constitués de 37 agents de santé et 37 agents non santé sont tous pris en charge par l’ONG.

Dr Tiemtoré donne des explications au  Secrétaire Général du ministère de la santé sur le centre

 « On a donc la capacité de recevoir les patients, qu’ils soient des cas suspectés, des cas confirmés et des cas grabataires dans ce centre. L’épidémie est en train de diminuer mais on reste toujours en alerte avec la suite pour que ce centre puisse être un plus dans la capacité du ministère  afin d’offrir des soins de qualité pour les patients», a affirmé Dr Ousséni Tiemtoré, responsable du projet covid-19 de MSF.

Dr Ousseni Tiemtoré donne les capacités du centre d’accueil et de prise en charge des patients de covid

Le centre de traitement covid-19 du CMA de Pissy (CTCo) vient appuyer le CHU de Tengandogo qui accueille 84% des cas notifiés pour le suivi et la prise en charge dont la capacité reste insuffisante. C’est pourquoi  ce nouveau centre vient à point nommé selon le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo.

Le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo  apprécie la réhabilitation du centre

« C’est vraiment une grande joie pour le comité territorial santé et l’ensemble des comités nationaux qui gèrent la crise de la pandémie covid-19 de pouvoir voir ses capacités d’accueil et de prise en charge des patients covid renforcées dans la région du Centre et surtout donner aussi la possibilité aux différents cas qui seront dépistés de pouvoir avoir le choix entre plusieurs types de centres dans lesquels on pourra leur assurer une  prise en charge adéquate, afin qu’ils puissent recouvrer leur santé dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.

Quelques  autorités présentent à la cérémonie d’inauguration du centre

Le coût des travaux de réfection, de construction, des équipements et consommables est estimé à environ 210 millions de FCA. L’ONG MSF s’est par ailleurs engagée à prendre en charge tous les coûts relatifs à la prise en charge des patients qui seront admis dans le centre les deux prochains mois.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *