Éducation au Burkina : Bientôt des curricula pour les classes préparatoires aux grandes écoles

1250 0

Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN)  tient un atelier de validation des curricula des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et des Centres de Préparation à l’Agrégation (CPA). L’ouverture dudit atelier est intervenue ce mardi 26 mai 2020.

45 experts nationaux se sont penchés sur la rédaction des contenus  adaptés aux élèves qui vont rentrer en classes préparatoires pour les grandes écoles.  Il s’agit concrètement de déterminer les objectifs à atteindre pour les élèves à la sortie des deux années de classes préparatoires afin d’intégrer les écoles d’ingénieurs. Une disposition prise pour mettre à la disposition du Burkina, « des ressources humaines hautement qualifiées ». Et ce, dans le but de réduire le recours aux compétences étrangères.

Pour les professeurs agrégés du secondaire, le processus est le même. Les curricula seront adoptés lors de cet atelier. « Le projet de création de l’emploi des professeurs agrégés vise à mettre à la disposition du système des personnels de qualité pour un enseignement efficient », a indiqué le ministre de l’éducation.

Selon ses propos, ces enseignants seront mis à la disposition des lycées scientifiques prioritairement. Mais bien avant, ils devront se soumettre au curricula de 12 matières en fonction de leurs spécialisations.

C’est donc un travail objectif que le ministre a demandé pour les 4 jours. Il prévoit ainsi la disponibilité des curricula pour la rentrée 2020-2021. « L’ouverture des lycées scientifiques et des classes préparatoires aux grandes écoles constitue des promesses du Président du Faso », a rappelé le Pr Stanislas Ouaro. Il faut noter cependant qu’après les deux ans de formation, les enseignants devront faire un test d’agrégation pour pouvoir enseigner.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *