Télé-enseignement au Burkina : L’ONATEL-SA lance un partenariat avec l’IST

189 0
ECOUTER

L’ONATEL-SA et l’Institut Supérieur de Technologies ont lancé ce jeudi 28 mai 2020, un partenariat ONATEL-IST. Ce partenariat vise à faciliter l’accès à la connexion Internet très haut débit à des tarifs préférentiels aux étudiants.

Avec l’avènement du covid-19 au Burkina et la suspension des cours, l’IST a élaboré un plan de continuité des activités académiques, ce, par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Mais ce plan a rencontré des difficultés dont la principale est l’accès à l’Internet.

Dans le but de lever cette difficulté, l’IST a entamé une démarche auprès de l’ONATEL-SA qui a répondu favorablement, d’où la naissance de ce partenariat. En effet, la société de communication a offert gratuitement 3 250 puces téléphoniques et une réduction des coûts d’achat des mégaoctets à 3000 F CFA les 5 gigas et à 1500 F CFA, les 2 gigaoctets.

Quelques  membres du présidium  à la cérémonie de lancement du partenariat

Selon Gérard Lompo, directeur services représentant le Directeur général de l’ONATEL, la société a toutes les capacités et les compétences pour pouvoir accompagner le télé-enseignement.

« Ce matin, nous sommes très satisfaits de pouvoir accompagner l’IST pour qu’elle fasse un pas dans le monde de la digitalisation. Grâce à cet accord, les étudiants de ces établissements pourront justement exploiter les différents cours, suivre les cours en ligne, les vidéos et également, pouvoir faire des recherches parce que nous leur avons offert une connexion à un prix imbattable», a-t-il affirmé.

Gérard Lompo, directeur services représentant le DG de l’ONATEL, explique le contenu du partenariat

La durée de ce partenariat est permanente, à en croire M. Lompo, qui a ajouté que leur volonté est d’installer ces offres dans la durée pour permettre aux étudiants de pouvoir rentrer en plain-pied dans l’ère de la digitalisation et pouvoir suivre les cours. Il a assuré qu’il s’agit d’un accord pour l’avenir.

Pour le DG de l’IST, Dr Drissa Compaoré, l’institut a déployé sa plateforme depuis le 31 mars et les étudiants ont désormais accès à leurs cours en ligne. « Cela va contribuer non seulement à développer la compétence de nos étudiants, mais aussi à développer leur employabilité, leur autonomie », a-t-il lancé.

DG de l’IST, Dr Drissa Compaoré apprécie le partenariat

Ce partenariat est un soulagement pour les étudiants dans leur formation. « Nous sommes sûrs que ce partenariat va nous aider, parce que nous avions des problèmes à télécharger nos cours, nos vidéos et nous avons des problèmes au niveau des coûts de la connexion. (…) Nous allons fournir les efforts nécessaires après l’effort qu’ont fourni l’IST et nos dirigeants pour nous permettre de pouvoir apprendre encore mieux», a déclaré Prisca Hebié, représentante des étudiants.

Prisca Hebié, représentante des étudiants, rassure qu’ils feront un bon usage de ces puces et connexion

Il est à noter que l’IST compte environ 3 000 étudiants répartis sur 6 campus dont celui de Gounghin. Les tarifs convenus du partenariat ONATEL-IST représentent une réduction de 60% par rapport aux tarifs catalogues pratiqués par la société de communication.

Alice Suglimani THIOMBINAO

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre