Des expressions chinoises automatiquement supprimées sur YouTube

287 0

Sur YouTube, deux expressions utilisées pour critiquer le gouvernement chinois, “共匪 (bandit communiste)” et “五毛 (parti à 50 centimes)”, sont supprimées automatiquement par les modérateurs dans les 15 secondes ; même si ces expressions sont utilisées dans un contexte positif. Le média The Verge a été le premier à le repérer. YouTube, pour sa part, affirme qu’il s’agit d’un bug.

Dans une récente déclaration rapportée par le « SiècleDigitale.fr », un porte-parole de YouTube a fait savoir à ce propos que « nos utilisateurs ne doivent surtout pas hésiter à signaler des problèmes suspects comme celui-ci pour nous aider à améliorer nos produits ». 

Cette situation serait le résultat d’un bug, d’après les équipes de la maison mère, Google. Le système de modération du réseau social étant pensé pour filtrer les discours haineux, ces deux expressions seraient directement concernées.



Ce qui est reproché au géant de la vidéo, c’est que depuis six mois, ces deux expressions chinoises fréquemment utilisées pour critiquer le Parti communiste chinois, sont supprimées automatiquement. Pourtant Google a indiqué que « cela semble être une erreur dans nos systèmes d’application et nous enquêtons pour en avoir le cœur net ».

Le porte-parole de Google n’a pas expliqué ce bug, mais affirme qu’un changement de politique pourrait en être l’origine. Quoi qu’il en soit, il aura fallu attendre de nombreux mois pour que YouTube reconnaisse cette erreur et veuille bien la corriger.

Les journalistes de The Verge en sont convaincus : la plateforme a censuré les opposants au gouvernement chinois depuis octobre 2019. C’est également l’avis de Jennifer Zeng, une militante des droits de l’homme et de Palmer Luckey, fondateur de « Oculus VR ». Il faut noter que la modération des contenus web est désormais majoritairement basée sur l’intelligence artificielle.

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *