Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest : Un atelier diagnostic pour planifier le développement

116 0
ECOUTER

Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest (CRJ/CO) a tenu un atelier diagnostic ce samedi 30 mai 2020 au Centre d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes (CEDJ) de la commune de Koudougou. Cette atelier placé sous la présidence du Directeur Régional de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Centre-Ouest avait pour objectif de recueillir les avis de la quarantaine de participants sur les potentialités et les contraintes à l’épanouissement de la jeunesse de la région. Lesquels avis devraient permettre d’enrichir le Plan Stratégique de Développement en cours d’élaboration.

Faire ressortir les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces, formuler des recommandations, bref poser un diagnostic complet, telle était la mission assignée à la quarantaine de participants qui a pris part ce samedi 30 mai 2020 au Centre d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes (CEDJ) de la commune de Koudougou, à l’atelier diagnostic.

Il s’insère dans le cadre de l’élaboration d’un Plan Stratégique de Développement du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest (PSD/CRJ-CO. Dans son discours d’ouverture des travaux,  Yves Méda, s’exprimant au nom du Directeur Régional de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Centre-Ouest, a salué le dynamisme dont fait montre le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest à travers son Bureau Exécutif et de ses démembrements au niveau provincial et communal.

Il a félicité la démarche participative et inclusive entamée par le CRJ/CO dans ce processus. « Le caractère inclusif, composite et multi profil des participants renforce ma conviction que des résultats forts appréciables sortiront de ces présents travaux », a-t-il déclaré.

Les participants venus de toutes les quatre (04) provinces de la région ont à l’entame des travaux , suivi une communication sur le grands principes directeurs qui encadrent le processus d’élaboration d’un Plan Stratégique de Développement. Cette communication présentée par Jean Urbain Kombasséré, président du Comité ad-hoc de rédaction du PSD/CRJ-CO, a orienté les réflexions des groupes thématiques constitués pour l’occasion.

Au bout de deux (02) de réflexion, les six (06) groupes thématiques ont présenté tour à tour les conclusions de leurs travaux en plénière offrant ainsi l’occasion aux participants de faire  des amendements et des recommandations. Ce qui a permis d’obtenir un rapport global consensuel.

Ce rapport sera ensuite exploité par le comité ad-hoc dont la mission est de produire un PDS quinquennal assorti d’un plan d’action triennal conforme à la durée du mandat du bureau exécutif.

Dans son mot de clôture des travaux,  Saïdou Koanda, président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest, a souligné la qualité des idées développées au cours des échanges.

En rappel, le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) est l’un des treize organes déconcentrés du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) au niveau régional.

Créé en 2008, le CRJ-CO est une structure faitière des mouvements et associations de jeunesse de la Région du Centre-Ouest dont l’objectif est de contribuer au bien-être socio-économique de la jeunesse.

Par Salifou BOUDA

Chargé de communication du CRJ/CO

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre