COVID-19 au Burkina Faso : Seule la région du Centre reste active (Dr Brice Bicaba)

publicite

Le Burkina Faso tire vers l’éradication de la maladie à coronavirus au vu des résultats enregistrés ces dernières semaines.

La suite après cette publicité

A la date du 12 juin 2020, le Burkina Faso a enregistré zéro cas  confirmé sur 105 échantillons avec 8 guérisons et zéro décès. Ce qui porte un total de 892 cas confirmés depuis le 9 mars 2020, répartis entre 323 femmes et 569 hommes avec  799 guérisons  sur un échantillon total de 9 088 personnes testées.

La région du Centre reste la plus touchée avec 752 cas, suivie par les Hauts-Bassins avec 69 cas cumulés, la Boucle du Mouhoun 23 cas, le Sahel avec 19 cas, le Plateau Central avec 9 cas, les Cascades 4 cas, le Centre-Nord 3 cas, le Centre Sud 2 cas, et le Sud-Ouest 1 cas.

Selon le Dr Brice Bicaba, coordonnateur sectoriel santé de la riposte à l’épidémie de coronavirus, «  la région du Centre est la seule région active avec 40 cas. Tous les autres foyers se sont éteints».

Selon lui, depuis 4 semaines successives, les cas continuent à diminuer. « Il y a 3 semaines, nous avons 39 cas cumulés. La semaine qui a suivi, nous avions 6 cas cumulés et cette semaine 2 cas cumulés », dit-il.

                                   L’innovation majeure

Pour les semaines à venir, le Dr Bicaba affirme que le dépistage volontaire sera ouvert à toute personne voulant se dépister dans les CSPS de Bogodogo, Pogbi, le Centre médical de Sig-nonguin et de Kossodo.

 Il ajoute que le renforcement  de la surveillance sentinelle des infections respiratoires dans les sites de Kongoussi, Boussé, Houndé, de Bogodogo, le CSPS de Bolomakoté et Colsama sera effective.

Il faut noter que l’Afrique reste le 4e continent le plus touché avec 216.622 cas avec 5832 décès. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire enregistre 4 400 cas, le Ghana 10.358 cas, le Niger 974 cas, le Mali 1722 cas, le Togo 524 cas et le Bénin 305 cas.

Saly OUATTARA

Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page