Lutte contre le coronavirus au Burkina Faso : Des volontaires font du porte-à-porte

publicite

Dans le cadre du projet « Anw ka kêlê » (Notre combat en langue Dioula), les volontaires du Réseau des clubs RFI (Radio France internationale) du Burkina étaient dans la commune rurale de Saponé ce jeudi 11 juin 2020 pour une campagne de sensibilisation sur la maladie à coronavirus.

La suite après cette publicité

Cette activité a consisté essentiellement à la sensibilisation (porte-à-porte) des populations sur les mesures barrières, la distribution de gels hydro alcooliques, de cache-nez et de tee-shirts. Pour Jean Christophe Rouamba, 1er adjoint au maire de Saponé et président de l’Association Bi Songo (partenaire de mise en œuvre du projet Anw ka kêlê), cette activité est assez particulière puisqu’elle consiste à faire de le porte à porte.

« Nous avons connu la multiplication d’actions dans le cadre de la sensibilisation contre cette pandémie depuis le mois de mars mais j’avoue que celle du Club RFI est particulière puisqu’elle consiste à créer une proximité avec la population« , fait remarquer le 1er adjoint au maire de la commune.

Même son de cloche chez le Naaba Sigri, chef de Saponé. Le chef coutumier de la localité qui a reçu la délégation des volontaires dans la cour royale, s’est félicité de cette initiative qui selon lui, est l’expression de ce que la jeunesse burkinabè a conscience que tout combat se mène par soi-même avant de solliciter l’aide d’autrui. Conseils et témoignages ont meublé cet entretien entre le garant de la tradition et les jeunes volontaires qui ont été confortés dans leur engagement.

Au total, ce sont des centaines de personnes (hommes, femmes, personnes âgées et jeunes) qui ont été touchées grâce à cette collaboration de l’Association Bi Songo qui est présente dans la localité depuis avril 2000 et qui a pour vocation, la promotion de l’éducation et la santé des enfants. Son président espère la pérennisation de cette collaboration entre elle et le Réseau des clubs RFI/Burkina afin non seulement de booter cette pandémie mais également de maintenir la veille citoyenne sur d’éventuelles catastrophes.

« Anw ka kêlê » est un projet mis en œuvre par le Réseau des Clubs RFI du Burkina avec le soutien financier du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe des Affaires étrangères de la France et le partenariat de France Médias monde.

Le projet couvre 11 zones du pays, notamment les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Boromo, Houndé, Zorgho, Manga, Kongoussi, Dédougou, Banfora, Sindou/Orodara et Saponé.

Il a démarré en début mai 2020 et s’étendra sur 7 mois. A travers son slogan « J’accepte, je me protège, je protège », ce projet vise à sensibiliser les populations sur l’existence réelle de la maladie, les mesures barrières à observer à travers la distribution de flyers et autres outils de communication tels que les affiches A3, les panneaux urbains.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Si je vois quelqu’un devant ma porte,. il me montre d’abord son casier judiciaire avant d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×