Enrôlement au Burkina : La CENI condamne le transfert des électeurs

publicite

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dénonce certains agissements relatifs à l’enrôlement sur les listes électorales.

La suite après cette publicité

En s’appuyant sur l’article 336-18 de la loi n°025-2018/AN du 31 mai 2018 portant Code pénal, le président de la CENI a rappelé les conditions d‘enrôlement dans une localité. Selon un communiqué de la structure, des cars transportent des personnes de Ouagadougou vers Ziniaré afin qu’elles s’enrôlent au compte de la commune de Ziniaré.

Chose que le premier responsable de la structure en charge des élections a  dénoncé. Selon lui, « de tels agissements constituent une infraction à la loi électorale et sont punis ». Il rappelle par ailleurs que pour être un électeur d’une localité, il faut avoir son lieu de résidence dans la même localité.

« Est puni d’une peine d’emprisonnement de un an à deux ans, d’une amende de cinq millions (5 000 000) à dix millions (10 000 000) de francs CFA et de la privation des droits civiques pendant cinq ans quiconque se rend coupable de faits qualifiés de corruption ou de fraude électorale notamment par :

  • l’inscription frauduleuse sur les listes électorales ;

  • le transfert et le transport des électeurs pour s’inscrire sur une liste électorale ou pour voter ; (…) ».

Des enquêtés sont en cours pour situer les responsabilités. « La phase du contentieux des listes électorales à son ouverture permettra la radiation des inscriptions litigieuses », a-t-il assuré.

Basile SAMA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×