Journée mondiale du donneur de  sang : Claudine Lougué à Tenkodogo

918 0

Le Centre régional de transfusion sanguine de Tenkodogo a connu depuis ce matin dimanche 14 juin 2020 un engouement des donneurs de sang pour soutenir le slogan de la journée « donner son sang pour améliorer la santé dans le monde ».

La Journée mondiale du sang est célébrée cette année sous le thème «  du sang sécurisé pour sauver des vies ». Compte tenu de la situation du covid-19, la cérémonie officielle aura lieu  bientôt à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun.

Mais pour marquer le coup, le ministre de la santé Claudine Lougué/Sorgho a visité le Centre régional de transfusion sanguine de Tenkodogo. Selon elle, «le centre régional de la transfusion sanguine de Tenkodogo fonde l’espoir sur la jeunesse, les journalistes, les autorités pour la pérennisation du sang dans la région ».

La veille 13 juin 2020, le Centre a tenu conférence de presse lors de laquelle ses premiers responsables ont insisté sur l’importance du don de sang.

La transfusion sanguine aide à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles,  les femmes souffrant d’hémorragies associées à la grossesse et à l’accouchement, les enfants frappés d’anémie sévère due au paludisme ou à la malnutrition, les victimes d’accidents divers, de situations d’urgence, de catastrophes naturelles et de conflits armés.

Bien que les besoins de sang et de produits sanguins soient permanents, on observe des différences selon les périodes de l’année. Pour le ministre de la santé Claudine Lougué/ Sorgho, «  la période allant de juin à octobre est  difficile  du fait de la recrudescence du paludisme chez les enfants mais aussi de la faiblesse des collectes due au départ en vacances des élèves et étudiants, qui constituent plus de 60% des donneurs de sang ».  

Aussi cette année, la situation a été aggravée par la pandémie liée au nouveau Coronavirus (COVID-19) a-t-elle ajouté.

En rappel, c’est en  2005, lors de la 58ème Assemblée mondiale de la Santé sur  la résolution WHA58.13,  que  les ministres de la santé du monde entier dont le Burkina Faso ont unanimement institué la Journée mondiale du donneur de sang comme une manifestation annuelle organisée chaque 14 juin.

Moumini GOUBA

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *