Solidarité au Burkina Faso : Les Burkinabè du Canada volent au secours des déplacés de Pazani

116 0
ECOUTER

Les Burkinabè vivant au Canada ont fait un don aux déplacés internes de Pazani. Des vivres et des savons ont été remis aux familles ce dimanche 14 juin 2020.

Des sacs de riz, des bidons d’huile et des savons d’une valeur de plus de 3 millions de francs F CFA, c’est la composition du geste des Burkinabè du Canada. Un don qui vise à soutenir les familles des déplacés internes. « Les  mesures de mise en quarantaine de certaines villes ont mis un certain nombre de personnes dans la précarité et exacerbé la vulnérabilité d’autres », a déclaré le porte-parole de la diaspora, Boureima Kaboré.

Forts de ce constat, les Burkinabè vivant au Canada ont initié une campagne de collecte de dons. Elle s’est déroulée du 15 avril au 5 mai 2020 et a permis de mobiliser environ 20 millions de francs CFA. Une somme utilisée pour faire des dons à Bobo-Dioulasso, à Kaya et dans d’autres localités. Au total, une quinzaine d’associations ont participé à la collecte.

Du côté des bénéficiaires, ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance. « Nous sommes très contents du geste de la diaspora du Canada. On vivait dans une situation compliquée mais ils sont venus nous soulager », a indiqué une bénéficiaire, Salamata Tiendrebéogo. A l’écouter, d’autres difficultés subsistent. Elle a cependant cité le manque d’ustensiles de cuisine et de moyens financiers.

A Pazani, c’est 230 kits qui ont été remis à 146 familles. Les donateurs du jour sont allés directement sur le site des déplacés car selon les propos du porte-parole, « on voulait que les dons parviennent directement aux bénéficiaires ».

Basile SAMA

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre