Journée de l’enfant africain : L’IPPFARO plaide pour plus de protection à l’endroit de tous les enfants

565 0

Ceci est un communiqué de la Fédération internationale pour la planification familiale – Région Afrique (IPPFARO) à l’occasion de la Journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin.

Nairobi, 16 juin 2020 – Chaque année, le 16 juin, l’Union africaine et ses États membres célèbrent la Journée de l’Enfant Africain (JEA). C’est une journée consacrée à la résolution du sort de l’enfant africain. Cette année, le thème de la JEA est « L’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique ». Ce thème n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment.

Aujourd’hui, le monde est en proie à une crise mondiale de la santé provoquée par la nouvelle pandémie de COVID-19 qui continue de laisser des traces dévastatrices sur tous les continents, y compris l’Afrique. Comme cela a été le cas lors de pandémies précédentes, les enfants font partie des populations les plus vulnérables sujettes à cette crise.

La Fédération Internationale pour la Planification Familiale – Région Afrique (IPPFARO) saisit cette occasion pour continuer à plaider pour la protection de tous les enfants et est fortement impliquée dans diverses initiatives de plaidoyer connexes sur le continent.

Grâce au programme d’éducation sexuelle complète (ESC) que nous continuons de défendre et qui est mis en œuvre par le biais de nos Associations Membres à travers le continent, les enfants et les autres autorités continuent d’être informés de leurs droits et des dispositions légales respectives. Les informations fondées sur les droits donnés aux enfants le sont d’une manière adaptée à leur âge et à leur maturité, et dans une langue sensible au genre et à la culture.

Nos Associations Membres continuent de jouer un rôle important au niveau national en ce qui concerne l’élaboration de politiques et de législations appelant à la sauvegarde des droits des enfants. Nous continuons de travailler en partenariat avec des dirigeants et des champions locaux pour assurer aux enfants une justice effective. De même, l’IPPFARO continue d’apporter sa précieuse contribution aux niveaux régional et mondial à travers divers engagements de plaidoyer.

Sur cette note, nous exhortons les gouvernements africains à fournir toute la protection nécessaire aux enfants africains et à les aider à être maîtres de leur destin. 

Contacts Médias:

– Maryanne W. Waweru, IPPFARO, Nairobi (Kenya) – Phone: +254 707 952 990 – Email: [email protected]

– Sam Ntelamo, Resident Representative, International Planned Parenthood Federation, Liaison Office to the African Union & UNECA, Addis Ababa (Ethiopia) – Phone: +251 (11) 667 0699/0761 – Mobile +251 (0) 944 73 2051- Email: [email protected]



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *