Covid-19 : L’Union Européenne aux côtés du Burkina Faso

278 0

L’Union Européenne en coopération avec le Danemark et la France a fait un don humanitaire au Burkina Faso en riposte à la pandémie à Coronavirus ce lundi 22 juin 2020. Ce don entre en droite ligne avec le plan de riposte initié par le Burkina Faso dans la lutte contre le Coronavirus depuis l’apparition de la pandémie. C’est à bord d’un Boeing 787-8 qu’a atterri le vol à l’aéroport international de Ouagadougou contenant l’aide humanitaire aux environs de 12h.

Ce vol transporte essentiellement des fournitures et des équipements pour aider les populations dans le besoin et soutenir l’intervention humanitaire. Ce don est l’expression matérialisée d’une collaboration bilatérale entre l’UE et le Burkina Faso pour venir à bout du Covid-19.

Pour Jutta Urpilainen, commissaire pour la coopération internationale, cette aide au Burkina Faso est un engagement renouvelé de leur soutien envers l’Union européenne et les pays de l’Afrique depuis l’apparition du Coronavirus pour vaincre cette pandémie. « Nous voudrons manifester notre engagement, un engagement qui est très fort pour l’équipe de l’Union Européenne et ses Etats membres. Nous travaillons ensemble pour répondre de façon effective et efficace à l’épidémie et compter sur le soutien des différents partenaires et plus précisément de l’Afrique pour faire face aux difficultés sociales économiques et humanitaires », a-t-elle déclaré.

Selon la secrétaire d’Etat français Amélie de Montchalain, cette pandémie est planétaire. « Aucun de nos pays en Europe comme en Afrique n’a été épargné par cette pandémie. Nous avons vu que le virus ne connaissait pas de frontières et qu’il met à dure épreuve nos systèmes de santé, nos économies et nos sociétés», dit-elle.

De plus, une réponse collégiale s’impose afin de venir à bout de cette pandémie. « Aucune région ne peut vaincre le virus seul », ajoute-t-il. Pour ce faire, «il s’agit de créer un partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique et l’équipe européenne est mobilisée aujourd’hui pour vous apporter un soutien concret », a-t-elle rassuré.  

Par ailleurs, le gouvernement burkinabè a renouvelé sa gratitude à l’endroit de l’Union Européenne qui n’a ménagé aucun effort pour venir en aide au Burkina Faso, qui subissait déjà des crises internes liées au terrorisme.

« Nous voulons vraiment remercier l’Union européenne qui vient avec les mains bien remplies, encore pour soutenir le gouvernement burkinabè et leur dire que nous sommes reconnaissants de leur effort et ils peuvent compter sur le gouvernement pour une mise en œuvre efficace et efficiente », a déclaré Hélène Marchal Ilboudo, Ministre burkinabè en charge de l’action humanitaire.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *