CPI : La Cour va étudier la demande d’un procès en appel contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

223 0

La Cour Pénale Internationale n’en a pas fini avec Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ce lundi 22 juin 2020, ils devraient comparaître devant la chambre d’appel de la CPI pour entendre les observations sur l’appel demandé par la procureur Fatou Bensouda, contre l’acquittement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité prononcé il y a un an et demi, soit en janvier 2019 en leur faveur.

Le procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé versus Fatou Bensouda n’est apparemment pas encore à son épilogue avec ce nouvel épisode devant la CPI.

L’on se rappelle qu’en première instance, la procureure avait présenté 82 témoins à la barre pour tenter de convaincre les juges sur le rôle présumé de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé dans la crise post-électorale de 2010-2011.  A sa grande surprise les juges avaient prononcé l’acquittement pur et simple du fait de « la faiblesse exceptionnelle » des preuves apportées. Fatou Bensouda ne tardera pas à interjeter appel car selon eux, des erreurs de procédures avaient été commises.

A en croire Fadi El Abdallah, le porte-parole de la CPI, le sens de ce procès est de « voir si on peut vraiment valider cet acquittement, ou bien s’il faut refaire ce procès, pour que la procureure soit invitée à représenter les éléments de preuve », a-t-il expliqué.

Récemment, la CPI avait allégé certaines conditions de la remise en liberté de l’ancien chef de l’État ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse. Depuis lors ils ne sont plus obligés de se rendre dans un commissariat chaque semaine pour certifier de leur présence. Dès lors, ils bénéficient d’une liberté de mouvement plus grande sans toutefois être autorisés à retourner en Côte d’Ivoire.

La décision des cinq juges de la chambre d’appel qui devront délibérer n’est pas attendue pour de sitôt. A cet effet, deux alternatives sont envisageables : il s’agit de la confirmation de l’acquittement ou le retour à la case-départ.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *