L’ambassadeur du Japon dit au revoir au Burkina Faso

48 0
ECOUTER

L’ambassadeur du Japon  Tamotsu Ikezaki au Burkina Faso a officiellement dit  au revoir au « Pays des hommes intègres » lors d’une cérémonie à son honneur, ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou, au ministère des affaires étrangères.

Après trois ans, c’est l’heure pour l’ambassadeur de quitter le Burkina Faso.

Tamotsu Ikezaki s’est réjoui de son séjour au sein du « Pays des hommes intègres ». Pour lui, ce temps passé  au Burkina Faso reste l’un de ses meilleurs souvenirs. « Je garde du Burkina Faso, les meilleurs souvenirs de plus de 40 ans de carrière. Je voudrais alors saisir cette occasion pour renouveler au Gouvernement burkinabè ma profonde gratitude pour cette amitié ainsi que pour ces trois années de franche collaboration », a-t-il déclaré.

Il a indiqué que ces trois années de collaboration ont été fructueuses pour les deux pays. « Pour ma part je dirai que nous avons réussi à renforcer, à diversifier et à bonifier nos relations d’amitié et de coopération », a-t-il expliqué.

A sa suite, le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry a salué sa présence et son travail acharné au cours de son mandat. « C’est un ambassadeur qui a travaillé énormément pour le renforcement des relations de nos deux pays », s’est-t-il réjoui.

“Trois années intenses au niveau des relations»

Par ailleurs, pour le ministre des affaires étrangères, le départ de Tamotsu Ikezaki vient après de bonnes années de collaboration. « C’est un grand ami qui va aujourd’hui quitter le Burkina Faso parce que nous avons eu trois années intenses au niveau des relations entre le Japon et le Burkina Faso », a-t-il poursuivi. De ce fait, « le président a bien voulu lui décerner la médaille d’officier de l’ordre de l’Etalon ».

L’ambassadeur a salué cette décoration de la part du président du Burkina Faso. « Cette décoration, je la dois à tous les membres du Gouvernement, à mes collaborateurs du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, ainsi qu’à ceux qui m’ont soutenu dans l’exécution de ma mission. Alors, cette décoration, je la dédie à toutes ces personnes anonymes qui ont contribué au succès de ma mission au Burkina Faso », a-t-il dit.

Du reste, le ministre Alpha Barry a remis un présent à l’ambassadeur japonais Tamotsu Ikezaki, en guise de souvenir de son passage au Burkina Faso. « Je vous offre ce baobab en bronze. Le baobab est un arbre qui est connu pour sa robustesse et sa solidité qui témoigne aussi la solidité des relations entre le Japon et le Burkina Faso », a-t-il  conclu.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre