Lutte contre la poliomyélite : Les médias du Centre-est invités à jouer leur partition

26 0
ECOUTER

Le ministère de la santé a organisé un atelier de sensibilisation à propos de la maladie de poliomyélite le 25 juin 2020 à Tenkodogo au profit des journalistes de la région du Centre-Est. Cette région est le premier foyer de la résurgence de cas de poliovirus depuis 11 ans. Cet atelier vise à faire une mise à niveau de ces hommes de médias en vue du lancement de la campagne de vaccination à venir.

Du 3 au 6 juillet prochain sera lancée officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Bittou et  Ourgaye. Pour ce faire, un atelier de sensibilisation a été organisé pour les journalistes de la région du Centre-Est.

Deux communications ont été animées. La première a porté sur les généralités et les causes sur la poliomyélite et la deuxième sur le rôle et la place des médias dans la communication, la promotion de programme de santé.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui envahit le système nerveux et peut entrainer une paralysie totale en quelques heures. Selon les spécialistes de la santé, elle est liée au péril fécal et peut demeurer plusieurs semaines dans l’eau et de la nourriture contaminées.

 Selon l’un des communicateurs, Blaise Basié, la maladie a disparu au Burkina Faso depuis 2009. Mais elle a fait sa réapparition dans la région du Centre-Est depuis le 5 janvier dernier.

 La deuxième communication qui concerne la contribution des médias à l’éradication de la maladie a été assurée par le représentant de l’UNICEF, Amadou Manlé.

Au terme des échanges, les participants ont fait des propositions de productions d’émissions de sensibilisation pour une bonne réussite de la campagne de vaccination.

 À ce jour, des cas ont été diagnostiqués  dans quatre districts au Burkina. Il s’agit de ceux de Ouargaye, Bittou, Kaya et Bogodogo.

Le Burkina Faso rejoint ainsi ses voisins tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger et le Mali sur la liste des pays en épidémie.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre